Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Novembre 2020 : Meilleure performance historique à venir pour le marché parisien et américain

La bourse de Paris engrange + 2 % sur la semaine écoulée soit + 24 % depuis le 30 octobre, ce mois de novembre sera probablement le plus haussier de l'histoire du marché parisien.

Si le CAC 40 surfe sur l'inertie haussière des 4 semaines précédentes, il est dans le sillage d'indices américains affichant de nouveaux records absolus :

Wall Street a terminé une nouvelle fois en hausse, clôturant le plus fantastique gain mensuel de l'histoire des marchés américains.

Le Nasdaq, porté par ses géants technologiques a franchi un nouveau record à 12 094,40 points et le Dow Jones quant à lui a même dépassé les 30 000 points pour la première fois avant de se replier légèrement.

Le cours du pétrole qui a pris + 0,7 % le portant proche des 48 $ à Londres (Brent) témoigne de la confiance générale dans un redémarrage économique en 2021, c’est de bon augure puisque notre fonds Proximité Horizon Pétrole Mai 2020 s’est adjugé 87 % de performance depuis le 29 octobre 2020 !

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Une pause à court terme probable à venir sur les marchés

Les investisseurs tentent de contrebalancer la perspective d’une reprise économique en 2021 grâce au vaccin et à l’action des banques centrales à la réalité immédiate de la pandémie.

Les cours du pétrole se sont toutefois repliés de 2% et des divergences sont apparues hier au sein de l’OPEP + (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) sur le report d’un relèvement de la production prévu en janvier.

Brexit une semaine décisive :

La bourse de Londres a reculé de -0,1 % alors que les pourparlers sur le Brexit se sont enlisés depuis 1 mois et risquent de déboucher sur un 'no deal Brexit'. Dans ce contexte, une équipe restreinte de négociateurs européens est arrivée à Londres samedi dernier, et en dépit du volontarisme affiché, plusieurs points de blocages persistent, notamment sur la pêche maritime, sujet qui concerne principalement la France et l’Angleterre.

 

NUMERO 3 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Dans ce contexte, nous n’avons pas modifié le niveau de risque du portefeuille avec une exposition qui s’établit à 27%.

Toutefois, dans un environnement offrant des perspectives de long terme plus favorables, nous poursuivons graduellement le mouvement de renforcement vers les valeurs cycliques de qualité par l’intégration du fonds Mandarine Valeur (+1%) tandis que nous prenons des bénéfices sur notre position dans les métaux de base (-1,2%).

Au cours des dernières semaines, le rattrapage des valeurs cycliques s’est accompagné par une dépréciation des valeurs aurifères, freinant le rebond du portefeuille. Nous avions coupé une partie significative de notre position dans les premiers jours, voire les premières heures (4,5% à 2% du portefeuille) afin de protéger le portefeuille et garder des munitions pour renforcer la position dans un environnement plus propice. Nous réaffirmons notre conviction sur la thématique et pourrions avoir une opportunité de renforcement prochainement.

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 30/11/2020 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT