Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

2021 : un bon départ pour les bourses mondiales

Les marchés actions ont terminé la semaine sur une note positive, les indices américains ont navigué sur des sommets historiques balayant à la fois les mauvais chiffres sur l’emploi (40 000 postes ont été détruits le mois dernier alors que les économistes interrogés par l’agence Reuters anticipaient 71 000 créations) mais aussi la crise sanitaire et la tentative de déstabilisation des partisans du clan de Donald Trump.

Rien ne semble pouvoir faire dérailler le rallye des actifs à risque et pour trouver des raisons rationnelles à ce mouvement initié fin octobre, il faut prendre en considération la levée de plusieurs incertitudes majeures comme le Brexit ou les élections américaines.

La victoire démocrate au Sénat, cette semaine, donne désormais l’espoir aux investisseurs de croire à un un nouveau vaste plan de relance face au coronavirus de la part de l'administration Biden.

Ce prochain plan d'aide se concentrera sur les ménages, les collectivités locales et les petites entreprises a précisé vendredi le nouveau président des États-Unis.

Nonobstant l'extrême confusion politique et les scènes de chaos qui ont eu lieu au Capitole mercredi, la transition à Washington est dorénavant acquise fermant définitivement la page de l'ère Trump.

Des interrogations demeurent autour de la nouvelle variante du Coronavirus apparue au Royaume-Uni et qui commence à se répandre. Les prévisions de croissance pour 2021 seront probablement revues, compte tenu des reconfinements qui se généralisent.

Il faudra donc, de notre point de vue, rester extrêmement prudent dans les prochaines semaines en gardant à l’esprit que « les acheteurs montent par les escaliers et les vendeurs descendent par l'ascenseur ».

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

L’année a débuté sur une note plutôt optimiste, reflet des bonnes nouvelles qui se sont succédées en fin d’année, profitant en particulier aux valeurs cycliques (métaux de base, Russie…), à la Chine ainsi qu’aux valeurs aurifères tandis que les marchés obligataires ont souffert de la remontée des taux.

Dans ce contexte, nous avons maintenu notre niveau d’exposition à 26,3% (au 11/01/2021), légèrement supérieur à la cible stratégique. Au cours de la semaine, les résultats des élections en Géorgie allant dans le sens d’une majorité démocrate au sénat, nous avons réduit notre exposition aux secteurs sensibles à une hausse des taux. Cette opération s’est traduite par l’achat de valeurs de petites et moyennes capitalisations (Russell 2000 : +2%) et à la vente des technologies (Nasdaq : -2%) aux Etats-Unis.

Après avoir achevé l’année 2020 en progression de +1,58%, Panorama Patrimoine poursuit son essor avec une hausse de +1,06% en 2021 (au 06/01/2021).

Source : Amilton au 11/01/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 11/01/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT