Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Retour de la volatilité sur les marchés

La Bourse de New York aura connu trois séances de baisses d’affilée pour la première fois depuis plus de deux mois, une semaine marquée par le retour de la volatilité.

Joe Biden qui sera officiellement investi ce mercredi, a enfin annoncé le projet de plan de relance face à la crise sanitaire qui frappe tout particulièrement les États-Unis, les rumeurs de marché étaient très diverses sur le sujet, allant de 1.500 milliards jusqu'à 3.000 milliards de dollars.

Le chiffre reste étourdissant … 1.900 milliards de dollars !

Le plan d’aide proposé comprend 415 milliards de dollars pour le renforcement de la lutte et de la vaccination contre la Covid-19, 1.000 milliards environ d'aides directes aux ménages et 440 milliards de dollars d'aides aux petites entreprises et aux municipalités les plus gravement touchées.

Le marché, qui avait déjà fortement anticipé la probabilité d'un nouveau plan de relance, a largement ignoré cette bonne nouvelle pour l'économie.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Ouverture de la saison des résultats

Le mois qui suit la fin de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre) correspond à la période au cours de laquelle les résultats financiers des entreprises cotées sont publiés.

Cette période est volatile sur les marchés car les analystes anticipent les résultats et influencent le comportement des investisseurs qui devraient se focaliser sur les espoirs de reprises plutôt que sur le bilan d’une année 2020 bien morose…

Depuis début novembre et les déclarations des différents laboratoires sur l’arrivée d’un vaccin, les marchés ont connu une progression vertigineuse alors que paradoxalement l’épidemie connaissait une recrudescence, ayant pour conséquence des reconfinements dans un bon nombre de pays dans le monde.

La performance du secteur de l'énergie en Bourse est particulièrement frappante, alors que les investisseurs s'attendent à un effondrement des bénéfices au quatrième trimestre, à - 98 % sur un an, les actions du secteur ont rebondi d'environ 30 % au cours du trimestre écoulé. Notre fonds Proximité Horizon Pétrole Mai 2020 ayant largement bénéficié de cette performance avec + 80 % de performance en novembre.

La tendance est la même pour les autres secteurs mis à mal par la crise comme l'aéronautique, le tourisme ou les services, Tesla symbole de cette euphorie, a vu son cours de bourse multiplié par deux sur cette période soit 700% de hausse sur 2020 !

Seulement, de notre point de vue, la situation n'est pas sans risque tant les attentes pour 2021 et 2022 sont extrêmement élevées. La chute des bénéfices en 2020 pourrait atteindre 15 à 20 % et jusqu'à 34 % en Europe, du jamais-vu depuis la dernière crise des subprimes…

 

NUMERO 3 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Après un début d’année favorable et l’émergence de nouvelles craintes quant à la pandémie de Covid (nouveaux variants, vitesse et efficacité des campagnes vaccinales, restrictions sanitaires…) nous avons poursuivi la réduction des risques du portefeuille.

Cela s’est traduit tout d’abord par la réduction graduelle du risque actions (vente du fonds Pictet Security : -2%) ainsi que l’achat de couvertures optionnelles sur le marché européen (-3,3%).

Par ailleurs, nous avons pris nos bénéfices sur nos ventes de dollar US contre Euro (-1,75%) ainsi que sur les métaux précieux (-1,5%). En effet, un retour de l’aversion au risque pourrait permettre un renforcement de la devise.

La semaine a également été marquée par de nouvelles tensions politiques en Italie, menaçant la fragile coalition au pouvoir. Dans un environnement de taux très bas, nous avons décidé de nous positionner sur la potentielle hausse des taux qui pourraient accompagner une crise politique.

Enfin, nous avons profité des liquidités du fonds pour renforcer le poids de la poche performance absolue, désormais à 32%, ainsi que le poids de la gestion active sur le segment des petites et moyennes valeurs européennes (couvert contre indice) afin de bénéficier des nombreuses opportunités du segment.

Le fonds Panorama Patrimoine poursuit sa hausse sur la semaine, affichant une performance 2021 de +1,21% (au 13/01) avec une exposition actions de 21,1% au 18/01.

Source : Amilton au 18/01/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 18/01/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT