Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

"Le temps ne pardonne pas ce qui est fait sans lui"

Cette citation, inspirée de Paul Morand, rappelle au marché que la sortie de crise sanitaire était sans doute prématurée, en omettant d’une part la résistance et l’adaptabilité du virus Covid-19 et d’autre part, la difficulté de vacciner seulement 1 an après le début de la pandémie, la majeure partie de la population.

Coup de tonnerre lundi après-midi : la France, l’Allemagne et l’Italie décident de suspendre de manière préventive le vaccin Astra Zeneca. Une décision qui laissait craindre un ralentissement dans le déploiement de la vaccination, seule issue pour une sortie de la crise sanitaire.

Sur le front économique, les conséquences se sont fait ressentir sur les cours du pétrole craignant une décélération de la demande de l’or noir, ce qui n’a pas empêché le rendement des obligations américaines à 10 ans de continuer sa progression à 1,742%, soit le plus haut depuis les quatorze derniers mois.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Les regards toujours tournés sur les banques centrales

Mercredi, à l'issue de sa réunion de politique monétaire, la Réserve fédérale américaine a annoncé qu’elle ne prolongera pas les mesures d’assouplissements accordées aux banques en termes d’exigence de réserves obligatoires.

Adoptées en avril dernier, en plein cœur de la crise sanitaire, ces facilités provisoires qui permettaient aux banques d’exclure certains actifs du calcul d’un ratio prudentiel, expireront le 31 mars prochain.

La banque centrale américaine dit s’attendre à une nette accélération de la croissance et de l'inflation cette année aux États-Unis, tout en répétant qu'elle maintiendrait des taux d'intérêt proches de zéro pendant plusieurs années encore.

 

NUMERO 3 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Au cours de la semaine, nous avons tactiquement coupé notre position sur les obligations d’état allemandes (-7%), craignant que les annonces de la Fed ne pèsent à nouveau sur les taux.

Par ailleurs, dans un contexte de plans de relance fortement orientés sur la thématique de la transition énergétique, nous réaffirmons notre conviction par l’intégration du fonds Ixios Global Mining (+1,7%), tandis que nous avons allégé notre exposition aux actions US (-0,9%) et émergentes (-1%). En effet, la tension sur les taux nous incite à plus de prudence dans le portefeuille.

Le fonds Panorama Patrimoine achève la semaine en hausse, bénéficiant du rebond de la Chine et des métaux précieux, affichant une performance 2021 de +1.08% (au 17/03) avec une exposition actions allégée à 18,3% au 22/03.

Source : Amilton au 22/03/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 22/03/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT