Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Consolidation ou simple respiration ?

Après avoir débuté l’année en fanfare, les marchés financiers ont enchaîné une deuxième semaine de correction. Faut-il y voir le signe d’une simple pause ou d’un risque réel de surchauffe ?

Certes, sur le mois, le CAC 40 aura progressé de 3,3%, soit son troisième mois consécutif de hausse, mais chez certains investisseurs, le doute sur les valorisations excessives des marchés semble s’être installé, ravivant le spectre du célèbre adage boursier consistant à vendre en mai puis de réinvestir à l'automne.

Statistiquement, si on prend les 30 à 100 dernières données de marchés aux US, les bourses baissent entre les mois de mai et d’octobre et ce scénario est pris au sérieux étant donné que lors de la semaine, les investisseurs ont injecté pas moins de 50 milliards de dollars dans des fonds monétaires. C'est le montant le plus élevé depuis le krach de mars 2020.

La publication des résultats trimestriels des entreprises dépasse les anticipations des analystes

87% des entreprises du S&P 500 ont battu les attentes. Un record depuis près de trente ans !

Apple voit la vente de ses iPhone dépasser les 6,5 milliards de dollars.

La société Bic, célèbre pour la fabrication de son stylo, a publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes : un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros, là où les analystes tablaient sur 364 millions d'euros.

BNP Paribas dévoile de solides comptes trimestriels à la faveur d'une bonne performance de sa banque d'investissement et de la baisse de son coût du risque.

Vallourec a annoncé le relèvement de ses objectifs financiers pour 2021 en raison de perspectives "significativement meilleures" sur certains de ses marchés. Le titre gagne 2,97% à 27,06 euros.

La Réserve Fédérale Américaine (FED) laisse inchangés ses taux malgré l’inflation

Nonobstant une inflation qui devrait dépasser les 2% aux États-Unis en 2021 sur un an, le comité monétaire de la FED a décidé à l’unanimité de maintenir ses taux d’intérêt directeurs entre 0 % et 0,25 % tout en saluant les progrès des vaccinations aux États-Unis et le renforcement des indicateurs d’activité économique et de l’emploi.

Les plans de relance de Joe Biden permettent de tabler sur une croissance autour de 7 % 2021 aux États-Unis

Après la chute brutale de l'activité de 3,5 % en 2020, l'économie américaine se rapproche de son niveau d'avant crise. Le PIB a enregistré une croissance de 6,4 % en rythme annualisé au premier trimestre, selon la première estimation publiée par l'office statistique fédéral et sous l'effet des multiples plans de relance, nombre d'économistes tablent sur une croissance autour de 7 % en 2021.

Si le « Jobs plan », le projet de loi sur l’investissement dans les infrastructures américaines est voté par le congrès, ce qui est loin d’être gagné, il pourrait relever la croissance de 0,8% l’année prochaine et de 0,9% en 2023 . Il permettrait également de réduire le taux de chômage de 3,9 % de la population active à l’horizon de fin 2022, retrouvant un niveau proche d’avant crise.

Seulement, certains perçoivent déjà des signes d’emballement, la pénurie de maisons à vendre fait grimper les prix de l’immobilier et des employeurs signalent des difficultés à recruter.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

La semaine passée a été pour nous un travail d’équilibre entre les opportunités à court terme et les craintes de resserrement monétaire des banques centrales. Ainsi, nous avons initié une exposition au secteur bancaire aux USA (+1%) afin de profiter de la reprise du cycle économique tandis que nous avons renforcé nos couvertures sur le marché hongkongais (-2%).

Par ailleurs, en anticipation de la réunion de la Fed, nous avons décidé d’inverser notre exposition aux obligations d’état US (passant de +3% à -3%), afin de nous prémunir face au risque de remontée des taux longs. Enfin, suite à la bonne performance des métaux précieux aux cours des dernières semaines, nous avons décidé de prendre des bénéfices partiels sur la thématique (-1,3%) et conserver un matelas de liquidités qui nous permettra de réinvestir à des niveaux plus attractifs.

Le fonds Panorama Patrimoine achève la semaine en progression, bénéficiant du dynamisme des actions cycliques et de la Chine, et affiche une performance 2021 de +1.94% (au 28/04) avec une exposition actions en légère hausse à 20,2% au 03/05, à laquelle vient s'ajouter une couverture optionnelle pour faire face à d'éventuelles situations de crise.

Source : Amilton au 03/05//2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 03/05/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT