Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Des marchés à toute épreuve
En dépit de la déception sur les chiffres mensuels du marché du travail aux États-Unis, le CAC 40 s’est adjugé 1,85% de hausse sur la semaine se hissant à 6 385 points vendredi, soit une progression de 15 % depuis le début de l’année.
Rien ne semble pouvoir arrêter l’optimisme ambiant des marchés, même lorsque des nuages apparaissent au-dessus de l’économie américaine avec des chiffres de l’emploi 5 fois inférieurs aux attentes, les investisseurs préfèrent retenir le signe positif d’un resserrement monétaire qui s’éloigne.
Des chiffres de l'emploi américain décevants
Il était très attendu en fin de semaine, le rapport sur l’emploi américain a déçu et c’est un euphémisme tant l’écart entre le consensus des experts et la réalité des chiffres publiés est important.
266 000 emplois non agricoles ont été créés en avril contre un million attendu ! Le taux de chômage est reparti à la hausse à 6,10 % alors qu’on attendait une baisse à 5,8%.
Certains experts jugent que les estimations de créations d’emplois suite à l’assouplissement des restrictions de déplacements dans les secteurs les plus touchés comme l’hôtellerie, les loisirs ou encore l’enseignement ont été surévaluées.
Paradoxalement, il y a eu moins d’embauches dans l’aide temporaire à la personne et la livraison, et le secteur de l'industrie manufacturière a quant à lui perdu des emplois.
Joe Biden a profité de cette occasion pour justifier sa politique d’investissements massifs avec quelque 4 000 milliards de dollars consacrés au développement de l’emploi et la transformation de l’économie américaine, notamment en investissant dans les infrastructures.
Matières premières
Le prix des matières premières continue de s’envoler, le cuivre considéré comme un très bon indicateur économique, a doublé sa valeur depuis mars 2020 et gagne déjà plus de 30% depuis le 1er janvier.
Détente des taux longs
Conséquence des mauvais chiffres de l’emploi américain, le rendement de l’emprunt américain à 10 ans a brusquement chuté sous le seuil de 1,50%, avant de revenir à 1,55% en fin de semaine.
La Réserve Fédérale Américaine (FED) avait annoncé qu’il faudrait du temps avant que le marché du travail se normalise et atteigne son objectif, elle devrait donc, pour le moment, conserver sa politique monétaire accommodante.
Son gouverneur et responsable du comité de stabilité financière, Lael Brainard, a mis en garde quant à l'appétit croissant pour le risque sur une variété de marchés d'actifs qui tend les valorisations et créé des vulnérabilités dans le système financier américain. Il a ajouté que la combinaison de valorisations tendues avec des niveaux très élevés d'endettement des entreprises mérite d'être surveillée en raison du potentiel d'amplification des effets d'un événement de réévaluation des prix.
Enfin, la semaine aura été marquée par le rappel de nos deux supports d’investissement Proximite Horizon 2019 (1) et Proximité Cap 2019 (1) lancés en 2019. Le premier fonds a détaché 18% (2) de coupons bruts, surperformant au passage son indice de référence l'Euronext Euro 50 ESG EW Decrement 50 Points ® (6,10% (3) sur la même période). Quant au produit Proximité Cap 2019 avec une approche plus défensive, il a été rappelé par anticipation avec 13% (2) de coupons bruts.
Point sur le fonds Panorama Patrimoine (4)
Au cours de la semaine, aucun changement n’a été opéré au sein de la poche actions du portefeuille. Le positionnement adopté au cours des dernières semaines s’avérant adapté à l’environnement actuel. En effet, les valeurs cycliques liées à l’énergie ou les métaux de base indispensables à la transition énergétique ont nettement surperformé les valeurs de croissance qui présentent des valorisations parfois élevées.
Au sein de la poche obligataire, les chiffres de l’emploi américain se sont avérés nettement plus faibles qu’attendus, provoquant très temporairement une baisse des taux longs. Nous avons profité de ce mouvement de baisse des taux pour renforcer nos ventes d’obligations d’état US (-3%) et ainsi, prémunir le portefeuille face à un risque de remontée des taux et de l’inflation.
Le fonds Panorama Patrimoine achève la semaine en progression, bénéficiant de son exposition aux valeurs cycliques, et affiche une performance 2021 de +2.12% (au 05/05) avec une exposition actions stable à 19,9% au 03/05, à laquelle vient s'ajouter une couverture optionnelle pour faire face à d'éventuelles situations de crise.
Source : Amilton au 10/05/2021
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMER
(1) Titre de créance présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance
(2) Hors frais, commissions et fiscalité applicables dans le cadre de l’investissement
(3) Donnée au 30/04/2021
(4) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 10/05/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.