Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Le spectre de l’inflation plane au-dessus des marchés
Les bourses mondiales auront connu une semaine sporadique, avec trois séances consécutives dans le rouge provoquées par une accélération de l’inflation aux États- Unis, avant de se reprendre en fin de semaine sur front d’optimisme lié à la crise sanitaire après la décision des autorités sanitaires américaines de lever l'obligation du port du masque en intérieur pour les personnes vaccinées contre la Covid-19.
Le Dow Jones a reculé de 1,14%, le Nasdaq de 2,34% et le S&P 500 de 1,39%.
À la bourse de Paris, le CAC 40 clôture à 6 385 points et est resté stable sur la semaine.
La crainte d’une envolée des prix
Mercredi, la publication des prix à la consommation aux États-Unis a surpris avec une nette hausse de 0,8% sur le mois dernier soit +4,2% sur un an, du jamais vu depuis 2009 !
Cette accélération du rythme de l’inflation a fait trembler les valeurs technologiques. Mercredi soir l'indice phare, le Nasdaq, avait perdu près de 8 % depuis son record du 26 avril 2021.
Il faut dire que la crise sanitaire avait fait grimper en flèche le cours des sociétés engagées dans la transformation numérique. L’incontournable logiciel "Zoom", qui s’est introduit au travail et même à la maison pour les visios entre amis, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 326% en 2020, mais depuis le début de l’année, avec la remontée des taux américains, le titre a abandonné plus de 13% ! Les GAFAM n'ont pas été épargnés (Amazon et Google ont perdu respectivement 4 et 6 % la semaine passée) entrainant de facto le S&P 500 dans le rouge dont elles représentent plus de 20%, sur la séance de mercredi l’indice a perdu 4%.
Les investisseurs redoutent que si l’inflation ne décélère pas, la Réserve Fédérale Américaine (FED), même si pour l'heure a promis de ne toucher ni à ses taux directeurs bas ni à son programme de rachat d'actifs, soit contrainte, malgré cette position inflexible du moment, de fatalement procéder à un resserrement monétaire au risque de déstabiliser le marché et d’entraîner une correction bien plus forte sur les cours de bourse en laissant sa politique actuelle inchangée.
Après des décennies de baisses tendancielles, l’inflation semble donc faire son retour, entre la faiblesse des taux d’intérêt et l’explosion des dépenses publiques au travers des plans stratosphériques d’investissements, les conditions sont réunies pour qu’un nouveau cycle s’installe durablement dans les années à venir.
Cela pourrait entrainer un rebond des rendements obligataires et remettre en cause le "there is no alternative" ; comprenez, "il n’y a pas d’autres sources de rendement que le marché des actions".
Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)
Dans ce contexte, nous avons entamé la semaine en réduisant le niveau de risque global du portefeuille. Ainsi, suite au fort resserrement des spreads de crédit, nous avons réduit notre exposition aux subordonnées financières (-2%) ainsi qu’au Peso mexicain (-2%) qui s’est fortement apprécié au cours des deux derniers mois, bénéficiant de la reprise économique mondiale.
Par ailleurs, dans un contexte de tensions géopolitiques entre la Chine et l’Australie, les propos du premier ministre chinois Li Keqiang qui s’inquiète de la forte hausse du prix des matières premières et de l’impact sur la dynamique économique chinoise pourraient laisser penser que les commandes en provenance de Chine pourraient être moins dynamiques. Ainsi, nous avons tactiquement réduit notre exposition aux sociétés minières « généralistes » (-1,5%) contre indice (+1,5%) et renforçons légèrement notre exposition aux minières exposées aux métaux de la transition énergétique (+0,5%).
Enfin, le dernier chiffre d’inflation aux Etats-Unis nous laisse penser qu’une poursuite du mouvement de hausse des taux est probable au niveau global, ce qui serait favorable aux banques. Nous avons ainsi renforcé le secteur bancaire au sein de notre poche "actions value" avec l’intégration du fonds de gestion active Axiom European Banks (+1%).
Le fonds Panorama Patrimoine achève la semaine en progression, malgré l’épisode de volatilité des marchés, bénéficiant de la performance de la poche de diversification dans un environnement de baisse des marchés actions. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.23% (au 11/05/2021) avec une exposition "actions" stable à 19,3% au 17/05/2021, à laquelle vient s'ajouter une couverture optionnelle pour faire face à d'éventuelles situations de crise.
Source : Amilton au 17/05/2021
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMER
(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 17/05/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.