Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Coup d’arrêt pour le funiculaire des marchés
Pourtant bien partie pour signer une cinquième semaine de hausse d’affilée, la bourse de Paris a terminé la semaine dans le rouge enregistrant une baisse de 1,46% à 6.569,16 points.
Même tendance sur les autres indices européens, le Footsie britannique (FTSE 100) a reculé de 1,9% et le Dax allemand de 1,78% et quant à l’indice EuroStoxx 50, il a cédé 1,8%.
Outre Atlantique, la Bourse de New York s’est repliée nettement vendredi, le Dow Jones a enregistré sa pire semaine depuis fin octobre en cédant 1,58% à 33.290,08 points.
C’est l’attitude de la banque centrale américaine et plus précisément les déclarations de James Bullard, président de la FED de Saint Louis, qui ont mis le feu aux poudres.
La FED prépare le jour d’après
Mercredi, le comité politique monétaire de la banque centrale américaine a évoqué publiquement la réduction de ses achats d'actifs mensuels. Rappelons que l’institution injecte 120 milliards de dollars chaque mois pour stimuler la croissance depuis le début de la crise sanitaire.
Pourtant, Jérôme Powell s’est employé à millimétrer son discours afin de rassurer les marchés en annonçant tout d’abord le maintien des taux directeurs entre 0 et 0,25% tout en laissant entrevoir deux hausses prévues initialement en 2024 et finalement annoncées d’ici la fin 2023.
Jusqu’à présent la FED affirmait que la hausse des prix constatée en avril à +4,2% et en mai à +5% ne serait que temporaire et que seule une amélioration significative des chiffres de l’emploi américain (5,8% actuellement contre 3,5% en février 2020) pourrait faire accélérer le calendrier d’un changement de politique monétaire.
Seulement forcée de constater la décrue de la pandémie, la banque centrale américaine s'est montrée plus optimiste pour la croissance économique aux États-Unis et a reconnu que l'inflation serait plus élevée que prévu cette année.
James Bullard a été moins nuancé sur le sujet brûlant d’un futur "tapering" en déclarant que la reprise économique était plus forte qu'attendu. Selon lui, la banque centrale américaine doit approfondir les discussions à propos de la réduction des achats d'actifs (confirmant ainsi que le sujet a bien été abordé lors de la dernière réunion monétaire) et qu’une hausse des taux directeurs pourrait intervenir dès la fin 2022 en raison de l'accélération de l'inflation.
Enfin, ce lundi marquera la date de constatation de notre fonds Proximité Horizon ESG Semestriel Décembre 2019 avec le potentiel de détachement de coupon à hauteur de 11,7% (brut de frais de gestion et de fiscalité) pour nos clients investisseurs.
Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)
Nous avons entrepris d’alléger le niveau de risque du portefeuille. Cela s’est traduit par une réduction de notre exposition aux métaux précieux (-1,2%) et aux actions aurifères (-0,75%), mais également un renforcement de nos couvertures sur le marché britannique (-1,3%). Par ailleurs, nous avons renforcé notre exposition au dollar US contre Euro (+2%) afin d’apporter une protection additionnelle au portefeuille.
Le fonds Panorama Patrimoine affiche un léger retrait sur la semaine. Le fonds a bénéficié de son exposition aux marchés émergents et à la remontée des taux tandis que les métaux/minières, le Peso mexicain et les couvertures actions ont contribué négativement. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.87% (au 16/06) avec une exposition actions abaissée à 17,6% au 21/06.
Source : Amilton au 21/06/2021. Les performances étant arrêtées au 16/06/2021, elles ne prennent pas en compte le mouvement de correction de fin de semaine sur les marchés.
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMER
(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital.
*Le support Proximité Horizon ESG Semestriel Décembre 2019 aura permis de déclencher un paiement dès le 3ème semestre (date de constatation semestrielle : le 21/06/2021), tout en ayant offert aux clients investis, une protection en cas de baisse de l’indice jusqu’à 40% du capital à l’échéance du support (risque de perte en capital au-delà).
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 21/06/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.