Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Biden et Powell relancent les marchés

Les investisseurs avaient été échaudés par les récentes déclarations de membres de la réserve fédérale américaine à propos d'un possible relèvement des taux dès 2022.

Seulement, mardi, le président de la FED a tenu à les rassurer en indiquant que la politique monétaire américaine ne serait pas modifiée à court terme.

De son côté, Joe Biden a annoncé jeudi avoir obtenu un accord avec un groupe de dix sénateurs républicains et démocrates pour son plan d'investissement de 1.200 milliards de dollars dans les infrastructures.

Ce plan s'étalera sur huit ans et consacrera l’essentiel de son budget dans les transports, y compris les routes et aéroports, et dans d'autres types d'infrastructures comme celles permettant le transport des eaux, ou l'internet à haut débit. Pour le président démocrate, élu sur la promesse de réconcilier l'Amérique, cet accord démontre que "la démocratie américaine fonctionne et peut obtenir des résultats".

Dans ce contexte favorable, les indices américains ont à nouveau battu des records : l'indice S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises cotées à Wall Street, a progressé de 2,74% culminant à 4280,74 points, le Dow Jones de 3,44% et le Nasdaq de 2,35%. À Paris, le CAC 40 a refranchi la barre des 6600 points et se valorise de 1,48% sur la semaine à 6631,15 points.

Les banques américaines réussissent le « stress test » de la FED

Au crépuscule de la crise sanitaire, la FED avait imposé l’interdiction à de grandes banques américaines (JPMorgan Chase, Wells Fargo et Bank of America) de procéder à des programmes de rachats d’actions et plafonnait les versements de dividendes aux actionnaires afin de conserver du capital pendant la crise.

Ces restrictions s’inscrivaient dans le cadre de la loi Dodd-Franck qui avait mis en place, après la crise financière de 2008 et l’épisode cataclysmique de la chute la 4e banque américaine Lehman Brothers, des tests de résistance permettant d’évaluer la résilience des grandes banques en estimant leurs pertes, leurs revenus ou encore leurs niveaux de fonds propres. Ils fournissent ainsi une protection contre les pertes dans des conditions hypothétiques et sur une période de neuf trimestres à venir.

Jeudi Randal Quarles, le vice-président de l’institution monétaire américaine, a par ailleurs indiqué avoir effectué trois tests de résistance au cours de l’année 2020 avec plusieurs récessions hypothétiques. Les 23 grandes banques testées ont démontré qu’elles disposaient de montants en capitaux bien supérieurs à ceux exigés au vu des risques.

Les restrictions imposées pendant la pandémie sur les versements de dividendes et de rachats d’actions vont donc pouvoir être levées et permettront ainsi l’émission de dizaines de milliards de dollars de dividendes et de rachats d’actions pour les principaux établissements bancaires américains.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Dans ce contexte d’aversion au risque accru, il nous est apparu nécessaire de réduire le risque du portefeuille. Ainsi, nous avons renforcé nos couvertures sur les actions britanniques (-1,3%), le Royaume-Uni présentant une dynamique sanitaire particulièrement inquiétante, et initié une position sur le dollar US contre euro (+2%). Nous avons par ailleurs décidé de réduire le biais cyclique du portefeuille en cédant notre position dans le fonds Mandarine Valeur (-1%), au profit du fonds Lonvia Europe Mid Cap (+1%), exposé aux valeurs de croissance européennes. Enfin, nous avons réinvesti certaines liquidités du portefeuille sur les marchés crédit (+1%) et actions (+0,9%) émergents et chinois qui présentent selon nous un potentiel de rendement attractif dans l’environnement actuel.

Le fonds Panorama Patrimoine affiche un retrait sur la semaine. Le fonds a bénéficié de son exposition aux marchés émergents et en particulier à la Chine tandis que le mouvement de baisse des taux et des anticipations d’inflation ont impacté nos positions sur les métaux précieux ainsi que nos couvertures sur le marché obligataire US. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.31% (au 23/06) avec une exposition actions légèrement renforcée à 18,4% au 28/06 suite au réinvestissement de certaines liquidités du portefeuille.

Source : Amilton au 28/06/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 28/06/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT