Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Le variant delta désoriente les bourses mondiales
Jeudi, un vent de panique a soufflé sur l'ensemble des bourses mondiales. Le CAC 40 a clôturé en chute de 2,01 % en dessous des 6400 points soit sa pire séance sur les trois derniers mois. Les principaux indices ont certes effacé leurs pertes en clôture vendredi, portés à la fois par les commentaires rassurants de la BCE (qui a décidé de relever son objectif d'inflation maintenant ainsi sa politique monétaire extrêmement accommodante) et par un retour à l’achat sur des secteurs qui avaient fortement chuté la veille (bancaire/automobile).
Il n’en demeure pas moins que l’on s'était peut être projeté un peu trop vite dans le monde d’après, fort de l'accélération de la vaccination, mais la recrudescence de l'épidémie liée au variant delta a rappelé que la pandémie n'était pas encore un lointain mauvais souvenir. Preuve que les investisseurs redoutent que le très contagieux variant delta ne remette en cause la reprise de l'économie mondiale, l'indice de la volatilité à Wall Street, le VIX - aussi appelé l'indice de la peur - a brièvement bondi à plus de 20 points.
La crainte de la remise en vigueur des restrictions sanitaires
Face au regain des contaminations, plusieurs pays ont déjà pris des mesures coercitives. L’Australie vient de reconfiner Sydney, le gouvernement portugais a réinstauré le port du masque obligatoire dans l’espace public et depuis le 2 juillet, 45 communes sont soumises à un couvre-feu à partir de 23 heures et jusqu’à 6 heures du matin.
En Russie, Moscou a annoncé le retour du télétravail obligatoire pour 30 % des employés des entreprises.
En Allemagne, Berlin a ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays "à variant", ce qui interdit pratiquement toutes les arrivées en provenance de ces deux pays.
En France, Arnaud Fontanet, l'épidémiologiste de l'Institut Pasteur a déclaré "On pensait que l’on allait passer un été tranquille, mais le variant delta remet tout en cause". Paris et trois départements, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales ont dépassé le seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, le taux d'incidence a été "flashé" à 55 dans les Pyrénées-Atlantiques, 52 dans les Alpes-Maritimes, 76 à Paris et 74,7 dans les Pyrénées-Orientales.
L’enjeu maintenant pour chaque pays sera de savoir si de nouveaux confinements seront rétablis par les gouvernements, ou si finalement la propagation de ce variant incitera les indécis à se rallier à la vaccination et atteindre ainsi un point d’immunité collective.
Cette semaine, les investisseurs suivront donc de près l'évolution de la pandémie, mais également le résultat du deuxième trimestre aux États-Unis avec notamment le secteur bancaire. Les regards seront aussi tournés vers Jérôme Powell, le président de la réserve fédérale qui sera auditionné mercredi et jeudi au Congrès et le marché sera attentif à tout commentaire sur la hausse de l’inflation qui pourrait annoncer prochainement le début d’un "tapering".
Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)
Dans ce contexte, nous privilégions une approche prudente en poursuivant la baisse du niveau de risque du portefeuille afin de nous prémunir d’un choc négatif en cas d’évènements exogènes. Ainsi, nous avons pris des profits partiels sur le secteur de l’énergie aux US (-0,8%) ainsi que sur la dette financière (-2%) dont l’attractivité des rendements a fortement baissé depuis le début de l’année.
Par ailleurs, le mouvement d’aversion au risque se traduisant par une nouvelle baisse des taux long US, nous avons renforcé nos positions de couverture (-1,7%) afin de bénéficier de la remontée des taux qui nous semble inexorable dans un contexte de croissance robuste et d’inflation soutenu. Nous avons également renforcé nos positions sur le Dollar US contre Euro (+2%).
Enfin, nous avons profité des liquidités importantes du portefeuille pour intégrer le fonds Candriam Absolute Return Equity Market Neutral (+2%) au sein de la poche performance absolue, afin de renforcer la diversification de cette poche ainsi que son potentiel de rendement.
Le fonds Panorama Patrimoine est stable sur la semaine. Le fonds a bénéficié de sa sélection sur les actions de petites et moyennes capitalisation et de ses couvertures sur les marchés émergents tandis que le mouvement de baisse des taux a impacté nos positions sur le marché obligataire US ainsi que sur le secteur de l’énergie. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.68% (au 07/07) avec une exposition actions abaissée à 17,9% au 12/07.
Source : Amilton au 09/07/2021
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMER
(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 12/07/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.