Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Le risque de la stagflation

L’ensemble des indices boursiers ont été en recul sur la semaine. Le CAC 40 enregistre une perte hebdomadaire de 1,8%, en Allemagne, le Dax recule de 2,42% et au UK, le Footsie baisse de 0,84%. Même tendance aux US ou le Dow Jones cède 2% sur les cinq dernières séances, le S&P500 recule de 3% et le Nasdaq de 4,9%, souffrant plus singulièrement de la hausse du marché obligataire.

Après sept mois de hausse quasi ininterrompus, les bourses mondiales ont marqué le pas en septembre. Le S&P 500, l'indice le plus large des bourses américaines, a corrigé de 4,7 % en septembre soit sa plus forte baisse depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Le ciel bleu s’est donc assombri pour les investisseurs qui doutent devant la flambée des coûts de l'énergie, les pénuries de matériaux et de composants électroniques provoquant la remontée des taux longs.

L’industrie manufacturière européenne souffre devant les problèmes d'approvisionnement qui pénalisent les constructeurs automobiles contraints de mettre à l'arrêt certaines usines pour plusieurs semaines alors même que les ventes chutent faute de voitures disponibles.

Accélération de l'inflation

Les prix à la consommation, dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, ont bondi de 3,4% en septembre, son point le plus haut depuis 2008. En France, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1% sur un an au mois de septembre, après 1,9% en août, selon une estimation provisoire publiée jeudi par l'INSEE.

En Allemagne, l'inflation a bondi à 3,4 % atteignant son rythme le plus élevé depuis 1993. Cette accélération s'explique en premier lieu par l'envolée des prix de l'énergie depuis le rebond des cours du pétrole après la chute provoquée par la COVID-19.

Nous avions d’ailleurs pris position sur cette classe d'actifs en investissant dans le sous-jacent iSTOXX ® Europe 600 Energy ex-Coal GR Decrement 50 (performance de l'indice depuis mars 2020 : +79.52%*) dans le cadre de nos offres Proximité Horizon Pétrole Mai 2020 (1) et Proximité Horizon Pétrole Décembre 2020 (1).

Les banques centrales continuent de penser que cette poussée inflationniste sera de courte durée et que la hausse des prix retombera sous son objectif pendant plusieurs années encore, mais elles pourraient sortir de leur paradigme monétaire plus tôt que prévu face au risque de stagflation. Le choc pétrolier de 1973 avait vu apparaître ce régime hybride matérialisé par un ralentissement durable de la croissance et une accélération pérenne de l’inflation, deux phénomènes qu’on jugeait jusqu’alors mutuellement exclus.

Les situations sont certes différentes, mais certains y voient un parallèle avec le protectionnisme d’aujourd’hui, les relances budgétaires stratosphériques et de sérieux obstacles à la normalisation monétaire en raison des dettes colossales accumulées.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (2)

Face à des déséquilibres structurels entre offre et demande sur les marchés des matières premières, nous avons profité de nos liquidités pour renforcer notre position dans le fonds MLCX Lumyna Commodity Alpha (+0,75%).

Le fonds Panorama Patrimoine est stable sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de ses couvertures sur les marchés obligataires dans un contexte de forte remontée des taux, ainsi que de ses positions cycliques (banques, Russie…), tandis que les actions européennes et les métaux précieux ont pesé sur la performance. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.22% (au 29/09) avec une exposition actions stable à 20,3% au 04/10.

Source : Amilton au 04/10/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Titres de créances présentant un risque de perte en capital partielle ou totale, en cours de vie ou à l'échéance.

(2) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 04/10/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT