Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Une semaine placée sous le signe du retour la volatilité

Cette semaine, les investisseurs n’auront pas eu besoin de monter dans la "Tower of terror" de Disney pour vivre l’ascenseur émotionnel.

Lundi, la multiplication des facteurs d’incertitudes (relèvement du plafond de la dette aux États-Unis, la situation d'Evergrande en Chine et l’inflation) a fait reculer le CAC 40 de 0,61%

Mardi, l’indice parisien signait sa plus forte hausse depuis fin juillet avec + 1,52% dopé par les bons résultats dans le secteur des services en zone euro.

Mercredi, pente descendante où les gains de la veille se sont envolés sans rien découvrir de nouveau quant aux craintes des investisseurs et des pressions inflationnistes qui font reculer l'euro face au dollar à 1,15.

Jeudi, l’indice parisien remonte fortement à +1,65% sous l’impulsion de l’annonce de Chuck Schumer, le chef des démocrates du sénat, qui a officialisé un accord entre démocrates et républicains pour relever le plafond de la dette jusqu’à décembre.

Ce répit est néanmoins temporaire, car les républicains refusent de donner un chèque en blanc à Joe Biden pour financer ses gigantesques plans d’investissements et demandent une voie législative pour le relèvement de la dette ce à quoi le camp du président Biden refuse catégoriquement.

Vendredi on repart à la baisse, cette fois-ci ce sont les chiffres très attendus de l’emploi américain qui déçoivent. Le rapport du département américain au travail a douché les investisseurs, l’économie américaine n’a créé en septembre que 194 000 emplois contre 500 000 attendus. C’est le deuxième mois consécutif où la courbe de l’emploi s’infléchit avec 366 000 emplois créés en août, bien loin du million de créations en juillet.

Dans ce contexte, les trois indices boursiers américains reculent avec une baisse plus marquée pour le secteur de la tech qui souffre de la tension sur les taux : le Nasdaq cède 0,51% à 14.579,54 points. La semaine prochaine, nous suivrons attentivement les publications trimestrielles des valeurs bancaires ainsi que les chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC) permettant de donner une tendance durable ou temporaire sur l’inflation.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Au cours de la semaine, la volatilité des marchés a été une source d’opportunités pour ajuster certaines positions du portefeuille. Ainsi, considérant que la perception des risques était exagérée, nous avons profité du nouveau repli pour renforcer notre exposition en actions large caps européennes en rachetant partiellement nos couvertures (+1%) et en renforçant notre exposition à la dette subordonnée financière (+2%). À l’opposé, les tensions persistantes sur le segment des métaux précieux nous ont incité à poursuivre la réduction de nos positions (-0,8%).

Le fonds Panorama Patrimoine est en léger retrait sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de son exposition à la Russie, à la thématique des sociétés minières et des métaux précieux, ainsi qu’aux actions chinoises tandis que les actions européennes et asiatiques (hors Chine) ont pesé sur la performance. Le fonds affiche une performance 2021 de +2.13% (au 06/10) avec une exposition actions renforcée à 21,4% au 11/10.

Source : Amilton au 11/10/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 11/10/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT