Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Les résultats des entreprises maintiennent les marchés dans le vert

Comme la semaine précédente, ce sont les publications trimestrielles qui ont porté les marchés permettant notamment aux indices américains de terminer sur de nouveaux records.

Le Dow Jones a progressé de 0,8% signant un nouveau record à 35677points, le S&P500 qui engrange 1,3% de hausse atteint également un nouveau sommet à 4 544 points.

Le Nasdaq progresse de 1,16% malgré une fin de semaine décevante pour quelques géants du secteur de la tech et notamment le titre Snapchat qui a lourdement chuté vendredi perdant un peu plus de 26% suite aux nouvelles règles en matière de protection des données privées imposées par Apple, qui affecte directement ses revenus publicitaires.

La Bourse de Paris qui avait mal commencé la semaine a terminé quasiment stable (+0,09%) grâce au secteur du luxe et des publications supérieures aux attentes, LVMH la référence mondiale a annoncé 15,5 milliards de ventes au troisième trimestre faisant progresser ainsi son cours d’action de 3,48% suivi par Kering qui gagne 1,50% et Hermès 2,71%.

Enfin, le leader français des cosmétiques L’ORÉAL a réalisé un chiffre d'affaires de près de 8 milliards d'euros au troisième trimestre en progression de plus de 13 % là où le consensus attendait une hausse de 8,4%, le titre a bondi de 5% vendredi.

Evergrande « respire encore » mais reste sous sous la menace d'un défaut de paiement

Le géant chinois de l’immobilier devait s’acquitter, le 23 septembre dernier, d’un paiement de 83,5 millions de dollars auprès de ses créanciers. Le versement n’avait pu être effectué mais l’entreprise disposait toutefois d'un délai supplémentaire d'un mois qui courait jusqu'à samedi. Le promoteur a finalement bien effectué in extremis un transfert de 83,5 millions de dollars (71,8 millions d'euros) pour honorer ce paiement d'intérêts.

Pour rappel, le groupe immobilier, connu notamment par son club de football du Guangzhou FC, entraîné par le champion du monde italien Fabio Cannavaro et deux fois champion d’Asie, semblait, il y a quelques années, une entreprise inébranlable.

Mais le groupe basé à Shenzhen (sud de la Chine) a accumulé au travers de ses investissements une dette colossale de près de 260 milliards d'euros soit 2% du PIB chinois. Ce qui peut paraître peu significatif mais pour bien se rendre compte de l'ampleur de la dette, elle est équivalente à celle de la Grèce lorsqu'elle a commencé à être attaquée sur les marchés au début des années 2010.

L’entreprise doit dorénavant faire face à des échéances récurrentes de paiements d'intérêts à honorer et des livraisons d'appartements qui tardent faute de liquidités pour terminer les travaux.

L’analyste du cabinet Plenum à Pekin, Chen Long, a déclaré que "Evergrande est peut-être en mesure de payer ces intérêts, et même d'en payer d'autres. Ils auront des paiements d'intérêts toutes les deux semaines environ et ils ne constituent pas une somme énorme. Mais à un moment donné, au-delà des intérêts, il y aura le principal qui arrivera à échéance, et celui-là s'élève à plusieurs milliards de dollars".

Nous devrions donc être amenés à vous reparler du sulfureux promoteur chinois dans les prochaines newsletters…

La semaine prochaine sera marquée une nouvelle fois par les publications des entreprises avec notamment les GAFAM et 17 sociétés du CAC 40.

On devrait pouvoir commencer à mesurer l’impact des contraintes d'approvisionnement sur les niveaux de production des entreprises du secteur industriel.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Au cours de la semaine, l’allocation est restée inchangée, le positionnement du portefeuille nous paraissant adapté au contexte de résurgence des tensions inflationnistes. Les dernières semaines nous ayant permis de renforcer certains actifs qui nous paraissaient décotés (actions, crédit…), nous préférons désormais maintenir nos positions au sein des différentes poches.

Le fonds Panorama Patrimoine est en forte progression sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de son exposition aux actions émergentes et chinoises, ainsi que la très bonne tenue des valeurs cycliques en Europe et aux US. Par ailleurs, la poche de diversification a contribué positivement à la performance au travers des devises émergentes et des positions sur les marchés obligataires internationaux. Le fonds affiche une performance 2021 de +3.50% (au 20/10) avec une exposition actions stable à 21,8% au 25/10.

Source : Amilton au 20/10/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 18/10/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT