Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Record historique pour le CAC 40 !

Cette semaine, la bourse de Paris a franchi pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 7.000 points en clôturant sur un gain de 2,48% se hissant à 7040,79 points.

Rien ne semble plus arrêter l’indice parisien qui vient d’enchaîner sept séances de hausse consécutive, du jamais vu depuis le printemps 2019 !

Il faut dire que cette semaine les planètes étaient alignées pour que les indices boursiers se propulsent à de nouveaux sommets. Le rapport américain sur l’emploi, la pilule anti-covid de Pfizer et les publications des entreprises ont contribué à maintenir un appétit pour les actions.

Aux États-Unis, le rapport sur l’emploi américain a été salué par le marché, l’économie américaine a créé 531 000 emplois non agricoles en octobre et il a révisé en nette hausse les chiffres de septembre, à 312 000 contre 194 000 annoncé initialement, et ceux d'août, à 483 000 contre 366 000.

Alors que 10,4 millions d'offres d'emploi restent encore non pourvues, le nombre d’Américains ayant un emploi est inférieur de près de quatre millions au niveau prépandémique.

Publication des entreprises, Socgen bat aussi un record !

Société Générale a signé le meilleur trimestre de son histoire avec un bénéfice net qui a progressé de 87% à 1,6 milliard d’euros ! Cela doit certainement interpeller le patron d’une grande banque qui avait prédit en début d’année que la marque rouge et noir était à la merci d’un prédateur et que cela faisait des années que cela couvait, mais l’œuf était dorénavant cuit !

Covid-19 : après le vaccin, la pilule

Alors que le nombre de décès dus au Covid-19 baisse aux États-Unis et en Amérique latine, il repart à la hausse en Europe. Au total, 5 millions de personnes sont décédées dans le monde depuis l'apparition du virus.

Néanmoins, le laboratoire Pfizer vient d'annoncer une nouvelle avancée dans la lutte contre le virus grâce à un nouveau traitement : le paxlovid.

À partir d’essais cliniques sur un peu plus de 1 200 adultes ayant contracté le Covid-19 et présentant un risque de développer un cas grave de la maladie, « L’analyse intermédiaire a montré une réduction de 89 % du risque d’hospitalisation liée au Covid-19 et de décès de n’importe quelle cause, comparé à un placebo chez les patients traités dans les trois jours suivants l’apparition des symptômes », a déclaré Pfizer.

Enfin, jeudi comme attendu par les marchés, la banque centrale américaine a officialisé le début du tapering, réduisant ses achats d'actifs de 15 milliards de dollars par mois dès novembre. Le rythme du processus peut toutefois « être amené à changer en fonction des perspectives économiques », précise Jerome Powell.

Si un changement de politique monétaire est dorénavant pris en compte par le marché, nous retiendrons l’exceptionnelle intervention des gouvernements et des banques centrales dans l’économie. En 2020, l’OCDE affirmait que, de la fin 2019 à la fin 2021, le monde aura perdu 7000 milliards de dollars américains de PIB de production. Or, les gouvernements et les banques centrales de la planète ont injecté 9000 milliards de dollars dans l’économie pour lutter face à la pandémie. Le remède aura donc été plus fort que la maladie dopant les principaux indices boursiers à des niveaux jamais enregistrés.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Au cours de la semaine, les réunions de la Fed et de la Banque d’Angleterre ont confirmé la volonté de maintenir des conditions monétaires extrêmement favorables malgré l’allégement de certaines mesures de soutien non conventionnelles (Quantitative Easing). Ces mesures bénéfiques pour les marchés actions dans un climat de reprise économique nous ont incités à renforcer l’exposition actions du portefeuille en privilégiant les pays développés au travers des actions US (+0,9%), des actions européennes (+1,1%) tandis que nous avons coupé nos positions sur les actions coréennes (-0,8%) du fait de la persistance des incertitudes sur les marchés asiatiques.

Le fonds Panorama Patrimoine est en léger retrait sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de son exposition aux petites et moyennes valeurs européennes et de ses couvertures sur les actions émergentes et chinoises tandis que le la Russie, la Chine, et plus largement la poche de diversification (devises émergentes, métaux précieux, crédit…) ont contribué négativement à la performance du portefeuille. Le fonds affiche une performance 2021 de +3.00% (au 03/11) avec une exposition actions renforcée à 23,1% au 08/11.

Source : Amilton au 08/11/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 08/11/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT