Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

L'inarrêtable ascension des marchés européens

Rien ne semble stopper la hausse des marchés financiers, l’inflation élevée, les tensions géopolitiques à la frontière hongroise ou encore la réduction des achats d’actifs par la banque centrale américaine.

Le CAC40 enregistre une performance hebdomadaire de 1,2% et signe un nouveau record à 7097,46 points en enchaînant une sixième semaine consécutive de hausse avec un gain cumulé de plus de 27% depuis le début de l’année.

En Allemagne, le Dax gagne 0,4% et le Footsie (représentant les 100 plus importantes capitalisations britanniques) progresse de 0,6%.

Aux US, l’inflation continue de s’accélérer, les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% en octobre soit une hausse de 6,2% sur un an, du jamais vu depuis trente ans !

Joe Biden a reconnu que « l'inflation fait mal au portefeuille des Américains », et qu’inverser la tendance était pour lui une priorité, le sujet est pris au sérieux d’autant que l'indice de confiance des consommateurs est tombé en novembre, à son plus bas niveau depuis 10 ans.

Les indices boursiers américains ont toutefois bien résisté face à la hausse des prix, sur la semaine. Le Dow Jones et le S&P500 perdent respectivement 0,7% et 0,4% et le Nasdaq 100 1,1%, restant proche de leurs records.

Rallye de fin d’année ou risque de déflation

L’année 2021 est bien partie pour devenir un cru historique pour les marchés. Après avoir enregistré un repli de 7,1% en 2020, le CAC 40 a battu son record de 6922 points atteint le 4 septembre 2000 avant l’éclatement de la bulle internet.

La question est de savoir maintenant combien de temps ce long cycle haussier pourra se poursuivre.

Les experts restent optimistes sur la bonne tenue des marchés, les banques centrales en dépit d’une inflation galopante, maintiennent une politique monétaire accommodante et les plans de relance américains et européens devraient continuer de soutenir l’activité.

Néanmoins, il faut être lucide sur le fait que le plus fort de la croissance reste derrière nous et que nous rentrons à l’horizon 2022 dans une phase de normalisation.

Des nuages qui pourraient perturber une météo bien clémente

La flambée du coût des matières premières a brusquement fait bondir l’inflation provoquant de facto une hausse des prix et des salaires (notamment aux États-Unis) qui pourrait rogner les marges bénéficiaires de certaines entreprises et donc peser sur leurs futurs résultats.

Si on y rajoute les goulets d’étranglement sur les chaînes d’approvisionnement qui frappent les sociétés avec un impact direct sur leur chiffre d’affaires, le spectre de la déflation pourrait bien faire son apparition.

Autre risque qui pourrait freiner l’insolente hausse des marchés : l’essoufflement de la croissance chinoise. La bulle immobilière illustrée par l’endettement abyssal du groupe Evergrande pourrait peser sur les marchés financiers.

Enfin, les risques géopolitiques susceptibles d’influer sur les places financières sont à prendre au sérieux, les tensions sino-américaines n’ont pas disparu depuis le départ de Donald Trump et restent fortes.

La Biélorussie en orchestrant l’arrivée de migrants par charters pour faire pression sur l’Europe a fait ressurgir le risque de division entre le bloc de l’est et celui de l’ouest.

La semaine prochaine sera marquée par le chiffre des ventes de détail américain du mois d’octobre et le discours des banques centrales toujours très attendu.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Au cours de la semaine, l'allocation du portefeuille est restée relativement stable. Le risque inflationniste étant toujours très présent sur les marchés, nous maintenons notre couverture sur la remontée des taux US. Toutefois, le manque de visibilité face aux différents scénarios (resserrement monétaire, ralentissement de la croissance...) nous incite à répartir nos couvertures sur différents segments de la courbe.

Le fonds Panorama Patrimoine est en légère progression sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de son exposition à la thématique des métaux précieux et des sociétés minières, et plus largement, à la dynamique des marchés émergents (actions et devises) tandis que le mouvement de baisse des taux suite aux déclarations de la BoE et de la Fed a pesé sur nos couvertures obligataires. Le fonds affiche une performance 2021 de +3.14% (au 09/11) avec une exposition actions maintenue à 23,1% au 15/11.

Source : Amilton au 15/11/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 15/11/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT