Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

"Merci docteur, je me sens mieux j’y retourne "

Les investisseurs qui semblaient "groggy" en découvrant il y a une dizaine de jours l’arrivée du variant Omicron ont retrouvé de l’appétit pour le risque !

En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé a rassuré les marchés en déclarant qu’il était fort improbable que le variant puisse échapper totalement à la protection conférée par les vaccins.

Il n’en fallait pas plus pour que les indices reprennent leur ascension avec un rebond vertigineux pour le CAC 40 qui a regagné quasiment 300 points sur deux séances et s’est offert un gain hebdomadaire de 3,34% ,sa meilleure semaine depuis mars ! Même tendance Outre Atlantique où le Dow Jones a progressé de 3,7% sur la semaine écoulée, le S&P 500 de 3,8% et le Nasdaq de 3,6%.

En fin de semaine, les regards étaient tournés sur les chiffres de l’inflation américaine qui, sans surprise, ont continué de progresser le mois dernier de 0,8%. Une nouvelle qui avait été anticipée par les marchés. Le rythme annuel de l’inflation sur un an est ainsi porté à 6,8% soit son niveau le plus haut depuis 40 ans !

La chute du bitcoin : retour au monde réel

Nous sommes régulièrement interrogés quant à l’intérêt d’investir dans le marché des cryptomonnaies qui connaît depuis des années un engouement de plus en plus important de la part des épargnants.

Il est incontestable que cette classe d’actifs a su délivrer des performances stratosphériques depuis son lancement. Le bitcoin a, pour exemple, permis de multiplier par dix son investissement depuis le point bas de mars 2020.

Seulement, le cours des cryptomonnaies a subi une correction marquée de plus de 12% en une semaine dans la continuité du samedi noir du 3 décembre où des liquidations à hauteur de 2,5 milliards de dollars sur le marché des contrats à terme bitcoin ont provoqué une baisse de 20%.

Beaucoup d’économistes pensent que ces sorties massives s’expliquent en partie par les décisions de certains professionnels de faire chuter les cours en vendant massivement leurs positions pour les racheter à bon marché.

Cette baisse importante ne remet pas en cause l’avenir du marché des monnaies numériques, mais elle nous rappelle qu’il n’y a pas de magie dans l'écosystème financier que ce soit pour le bitcoin ou l'Ethereum, il faut toujours garder à l’esprit que ces investissements demeurent risqués et ne doivent représenter selon notre point de vue que 5 à 10% d’un patrimoine financier.

La semaine prochaine sera marquée par le discours très attendu des banques centrales à commencer mardi par la Réserve fédérale américaine qui doit se prononcer sur la réduction de son programme de rachats de titres et peut-être déjà annoncer des hausses de taux pour 2022.

Une enquête Reuters auprès d'économistes prévoit que la Fed envisagerait de procéder à deux hausses de taux pour l’année prochaine, dont une, dès le troisième trimestre 2022 d’un quart de point. Les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE) sont, elles attendues, jeudi prochain et celle de la Banque du Japon, vendredi 17 décembre.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Dans ce contexte, nous avons profité des respirations sur les marchés pour renforcer graduellement le risque du portefeuille. Ainsi, dans un contexte favorable à un assouplissement monétaire et budgétaire, nous avons renforcé notre exposition aux actions chinoises (+1,2%) et allégé nos couvertures sur les actions européennes (+1,5%). Par ailleurs, nous avons profité de la correction sur les devises émergentes pour renforcer notre exposition au peso mexicain (+1%)..

Le fonds Panorama Patrimoine est en hausse sur la semaine. Le fonds a principalement bénéficié de ses protections au risque de remontée des taux US ainsi qu'à ses positions sur les actifs émergents (actions, devises et obligations) à l'exception de la Russie. Notre poche performance absolue a également contribué positivement à la performance tandis que nos couvertures sur les marchés actions internationaux ont freiné la progression du portefeuille. Le fonds affiche une performance 2021 de +3.12% (au 08/12) avec une exposition actions renforcée à 21,7% au 13/12.

Source : Amilton au 13/12/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 13/12/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT