Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

BILAN DES MARCHES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Le marché salue la respiration Hawkish de la FED​

La semaine dernière l’attention des investisseurs était concentrée sur la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine quant à l’évolution de ses taux directeurs après dix hausses successives.

C’est le scénario d’un statu quo qui avait pris de l’ampleur suite à la publication des chiffres de l’IPC (qui mesure l’inflation sur un an glissant) en baisse à 4% sur un an, il s'agit de son plus bas niveau depuis mars 2021.

L'inflation est désormais deux fois moins élevée qu'en juillet 2022, lorsqu'elle était au plus haut, à 9,1% sur un an, du jamais vu depuis plus de 40 ans.

C’est mieux que les prévisions envisagées, puisque l’indice des prix à la consommation était attendu à 4,1 % par le marché. Il était encore à 4,9 % le mois dernier.

Jérôme Powell le Président de l’institution monétaire américaine n’a donc pas pris le marché à contre-pieds en décidant de laisser ses taux inchangés, entre 5 % et 5,25 %. Cependant, le discours n’a fait apparaître aucune colombe au-dessus de la Réserve fédérale américaine et les faucons dictent toujours pour le moment l’orientation de la politique monétaire

Le président de la banque centrale des États-Unis a indiqué qu’il n’en avait pas fini avec le resserrement pour juguler l'inflation et que les niveaux actuels d’inflation suscitent un resserrement complémentaire. En effet, pour maintenir l’objectif de son mandat fixant l’inflation autour de 2%, la FED doit encore diviser par deux le rythme de la hausse des prix et hors énergie et alimentation, le recul de l'inflation est moins rapide, avec des prix qui progressent encore de 5,3 % sur un an. Elle pourra donc dégainer dès le 26 juillet prochain une nouvelle hausse de taux avant le grand rendez-vous de Jackson Hole à la fin de l’été pour la grande messe annuelle des banques centrales.

Dans la zone euro, la BCE a décidé jeudi sans grande surprise d’une nouvelle augmentation de ses taux d'intérêt, portant le taux de dépôt à 3,50%. Christine Lagarde a déclaré qu'il était "très probable" qu'elle poursuive sur cette voie en juillet et qu’il restait du chemin à parcourir laissant place à de nouvelles hausses de taux après l’été.

De son côté, Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank, Membre du Conseil des gouverneurs de la BCE a déclaré "Une fois que nous aurons atteint le pic des taux, nous y resterons jusqu'à ce que nous soyons certains d'un retour sûr et en temps voulu de l'inflation à notre objectif de 2%"

Les principaux indices boursiers ont très bien réagi à ces annonces, le CAC 40 rebondi de 2,43% à 7388 points dans le sillage de Wall Street avec un S&P 500 qui vient d'aligner une sixième journée consécutive dans le vert + 2,58%, sa plus longue série haussière depuis novembre 2021 !

Les investisseurs semblent faire fi des menaces de probable hausse de taux en s’en tenant plutôt aux faits qu’aux discours, certes ils ont intégré que la Réserve fédérale ne pivotera pas vers une baisse des taux au cours de l'année 2023 mais ils parient sur un assouplissement monétaire en 2024.

L’enthousiasme des marchés a été stimulé également par l’espoir de mesures de soutien en Chine, le rebond tant attendu de l'économie chinoise après les décisions d’assouplissement sanitaire du gouvernement en début d’année n’a pas eu les effets escomptés, la production industrielle et la croissance des ventes au détail n'atteignant pas les prévisions.

La banque centrale chinoise a donc décidé à contre-courant de ses homologues argentiers de réduire certains taux d'intérêt directeurs cette semaine, pour la première fois en près d'un an, et à prévoir d'autres baisses à l'avenir. Pékin pourrait injecter plusieurs milliards de dollars de nouvelles dépenses d'infrastructure et des règles plus souples pour encourager les investisseurs immobiliers à acheter plus de maisons.

La semaine prochaine l’actualité sera encore tournée vers les banques centrales, mercredi aura lieu l’audition semestrielle au Congrès du président de la Réserve fédérale; s’en suivront jeudi les décisions de la Banque d'Angleterre, de la Banque Nationale suisse et de la Banque de Norvège où de probables hausses de taux sont attendues.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Fin mai, convaincus qu’un accord sur le plafond de la dette aux États-Unis serait trouvé, nous avions augmenté de près de 10% le poids des actions en portefeuille. Jeudi dernier, le lendemain de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale, nous avons pris une partie de nos profits.

L’exposition actions du fonds est ainsi au 16/06 de 25%. Nous avons initié ce mouvement de réduction du risque suite au discours plus offensif qu’attendu du gouverneur de la FED. Le marché pourrait marquer une pause en attendant les prochains indicateurs macro-économiques, notamment ceux de l’emploi, qui selon Jérôme Powell ne s’infléchissent pas assez rapidement. Notons aussi enfin de semaine le rebond des actions chinoises à la suite de mesures plus accommodantes des autorités.

La classe d’actifs repasse en territoire positif depuis le début de l’année en CNY, mais reste négative en EUR. Ce mouvement s’accompagne d’une hausse sur les matières premières.

Au regard du mouvement de haussier de la semaine dernière, l’indice global de la zone est tout juste positif depuis le début de l’année.

Arrêtée au mercredi 14/06 la performance est positive depuis le début de l’année de 1,45%.



 

Source : Meeschaert AM au 19/06/2023

 

 

NUMERO 3 IMAGE SIB

Point sur notre fonds Proximité Rendement Durable (1)

Comme pour Panorama Patrimoine, nous avions remonté le poids des actions de près de 20% depuis fin mai pour atteindre 56%, cette semaine pour les mêmes raisons que sur Panorama Patrimoine, nous avons pris une partie de profit, en vendant 10%. L’exposition aux actions est de 46% au 16 juin.

Depuis le début de l’année, la performance du fonds arrêtée au 14/06 est de 3,37%.

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMERS

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

(2) Titre de créance présentant un risque de perte partielle ou total en cours de vie et à l'échéance.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 19/06/2023 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT