Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Une semaine d’ascension pour les marchés financiers
Le soleil a brillé sur les principales places financières européennes permettant aux indices FTSE 100 de Londres, le AEX d’Amsterdam, le DAX allemand et enfin le CAC 40 de franchir de nouveaux records.
Le rallye boursier entamé en octobre dernier a profité du mois d’avril pour faire une pause bien méritée en déjouant les statistiques historiques qui faisaient de ce mois la deuxième meilleure moisson annuelle derrière décembre.
Le CAC 40 qui a lâché un peu moins de 3 % sur le mois précédent a retrouvé dans les résultats trimestriels des entreprises une vigueur lui ayant permis d’enchaîner 6 séances consécutives de hausses avec en prime un nouveau sommet à 8259,19 points franchi en milieu de séance vendredi.
Le spread de trajectoires anticipées entre la FED et la BCE dans leur politique monétaire donnant Christine Lagarde légèrement en avance sur Jérôme Powell dans la course à la première baisse de taux a redonné de l’appétit aux actions du vieux continent à l’instar de l’indice Stoxx 600 (le STOXX Europe 600 est composé de 600 des principales capitalisations boursières européennes) qui a gagné 3 % sur la semaine établissant lui aussi un nouveau record.
La Banque d’Angleterre a ouvert la voie jeudi dernier lors de sa réunion monétaire à une probable baisse de taux en juin prochain considérant que les nouvelles sur le front de l’inflation sont encourageantes et s’orientent vers la cible des 2 % dans les prochains mois.
Aux États-Unis les récentes publications de statistiques macroéconomiques montrant des signes de ralentissement à la fois de la croissance et du marché de l’emploi ont redonné de la crédibilité à une première baisse de taux pour septembre prochain et permis à la bourse de New York de terminer dans le vert (le S&P 500 gagne 1,85% sur la semaine).
La semaine prochaine on reprendra les mêmes ingrédients avec la publication des prix à la consommation et de production aux États-Unis tout en analysant en toile de fond le discours du président de la FED qui sera tamisé par les investisseurs en espérant y extraire une source d’optimisme quant à la perspective d’une politique monétaire plus accommodante. Bonne semaine à toutes et tous,
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMERS
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 13/05/2024 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.