De nouvelles opportunités pour votre épargne retraite
Depuis octobre 2019, la loi pour le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, dite « Loi PACTE », permet d’accéder à une nouvelle solution d’épargne retraite : le Plan d’Epargne Retraite Individuel.
Les avantages du PERIN vs PERP
1/ Vous pouvez choisir librement un complément de retraite en rente et/ou en capital
Votre contrat PERP actuel se dénoue normalement en rente, et ne vous permet de récupérer votre épargne sous forme de capital que dans un nombre limité de circonstances.
Avec le PER individuel, vous pourrez disposer librement, au moment de la retraite, de l’épargne constituée sous forme de rente ou de capital(1) (en une fois ou de manière fractionnée). Vous pourrez également combiner les deux modalités.
Vous bénéficierez également d’un large choix d’options de rentes viagères en fonction de votre situation et de vos objectifs.
3/ En cas de décès, le bénéficiaire désigné pourra choisir de percevoir un capital
Avec le PERP, le bénéficiaire désigné perçoit le montant disponible sur votre contrat uniquement en rente.
Avec le PER individuel, ce sera plus souple ! Pendant la période de garantie, le bénéficiaire désigné pourra choisir de percevoir l’intégralité des prestations sous forme de capital.
4/ Vous bénéficierez d’une plus grande souplesse pour vos versements et les transferts
Vous pourrez effectuer sur le PER individuel des versements volontaires déductibles ou non de vos revenus. Les travailleurs non salariés pourront désormais également bénéficier de la déductibilité loi Madelin sur leur PERin. De plus, votre PERin pourra accueillir des transferts de vos anciens contrats de retraite (PERP et assimilés, Madelin, PERE, article 83, PERCO) ou d’autres plans d’épargne retraite (PER).
5/ Une table de mortalité garantie
Pour vos prestations en rentes issues de versements volontaires déductibles, vous bénéficierez désormais de la garantie de la table de mortalité en vigueur aujourd’hui, ce qui vous assure de ne pas être impacté par la tendance à l’allongement de la durée de vie.
(1) La sortie en capital n’est pas possible pour les sommes issues de versements obligatoires provenant de transferts de contrats de retraite entreprise.