Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

La Bourse de New York maintient le CAC 40 à l'équilibre

Après s’être montré hésitant tout au long de la semaine, le CAC 40 a terminé sur une note positive à 5.988,81 points, bien aidé par le rebond vendredi de Wall Street où le Dow Jones a gagné 1,4%, tandis que l'indice large S&P 500 a progressé de 1,7% à 3.974 pts, et que le Nasdaq a fini sur un gain de 1,24% à 13.138 points.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Une situation très contrastée entre l’Europe et les US

D’un côté, le vieux continent européen s’enlise dans l’épidémie avec une partie de l’Italie mise à nouveau sous cloche, un gouvernement français après avoir reconfiné 16 départements qui semble de plus en plus acculé, poussé par le corps médical qui réclame un confinement dur comme il y a un an, et enfin la chancelière allemande Angela Merkel a classé la France en "zone à haut risque" face à la pandémie de Covid-19, ce qui devrait entraîner des restrictions à l'entrée sur son territoire.

Aux Etats-Unis, le tableau est différent. Lors d’une conférence de presse jeudi, le président américain a annoncé son ambition de doubler l’objectif de vaccination, avec 200 millions d’injections d’ici au 100e jour de son mandat confortant ainsi l’espoir d’une reprise économique.

Du côté des ménages, les revenus et les dépenses ont certes reculé sur février mais on s’attend à une nette amélioration sur mars avec la livraison des chèques du plan de relance boostant in fine la croissance sur le 1er trimestre.

La FED donne sa priorité à la reprise économique

Jérôme Powell, président de la réserve fédérale américaine, a mis fin aux restrictions en matière de dividendes ou de rachats d’actions à l’encontre des banques et en a profité pour se prononcer sur l’épineux sujet de la dette qui devrait atteindre 102% du PIB. Il estime que le moment viendra pour se pencher sur ce problème mais que pour l'instant la priorité reste la reprise de l’économie américaine. Les rendements obligataires sont restés stables aux alentours des 1,64% à la clôture vendredi.

 

NUMERO 3 IMAGE SIB

Le blocage du canal de Suez dope les cours du pétrole

Depuis mardi dernier, l’économie mondiale a les yeux rivés vers l’Ever-Given, ce porte-conteneurs long de plus de 400 mètres, coincé dans le sud du canal de Suez long de 190km, bloquant ainsi cette voie stratégique qui voit passer, selon des experts, environ 10 % du commerce maritime international.

Chaque journée d’indisponibilité représente une perte estimée entre 6 et 10 milliards de dollars pour le commerce mondial.

Le baril de Brent (pétrole) de la mer du Nord a repris 4% vendredi après une chute de même ampleur jeudi, dans le sillage de l’or noir, l'action Total a gagné 1,07%, TechnipFMC 1,96% et Vallourec 0,6%.

 

NUMERO 4 IMAGE SIB

Proximité Horizon Septembre ESG 2019(1)

Nous scrutons de près en ce début de semaine, l’indice SBF TOP 50 qui pourrait permettre le déclenchement du rappel anticipé de notre fonds EMTN Proximité Horizon Septembre ESG 2019 avec à la clé un gain potentiel de 12%* (brut de frais de gestion et de fiscalité) sur une période de 18 mois pour nos clients investis sur ce support.

 

NUMERO 5 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine 

Dans ce contexte, nous avons maintenu notre allocation inchangée, privilégiant un positionnement défensif (sous-pondération actions) tout en maintenant nos principales convictions (secteur de l'énergie, transition climatique, reprise économique favorable aux petites et moyennes capitalisations...).

Le fonds Panorama Patrimoine achève la semaine en retrait, pénalisé par la baisse de l'énergie et des métaux, affichant une performance 2021 de +0,52% (au 24/03) avec une exposition actions stable à 18,0% au 29/03.

Source : Amilton au 29/03/2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

(1) Titre de créance présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie ou à l'échéance

*Hors frais, commissions et fiscalité applicables dans le cadre de l’investissement. Remboursement anticipé soumis à conditions (définies dans la brochure du fonds Proximité Horizon ESG Septembre 2019.)

Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 29/03/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT