Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
L’économie chinoise à visage démasqué
Les marchés financiers contraints de changer de chaussures pour grimper une surface rocailleuse laissant réapparaître les écueils d’une inflation tenace ont repris cette semaine leur ascension.
Le CAC 40 progresse de 2,24% et termine à 7.348,12 points tout près de son dernier record du 16 février, le S&P 500 gagne 1,90% le Nasdaq 2,58%et la meilleure performance revenant au hang Sen +3,77%.
Les bourses mondiales ont profité des bonnes statistiques de l’économie chinoise et des propos « dovish* » du président de la Réserve fédérale d’Atlanta quant à la politique monétaire à venir.
L’inflation, décidément, semble ne pas vouloir se dissiper aussi vite que l’ont imaginé les acteurs des marchés financiers, alors que l’on observait depuis l’été dernier une décélération du rythme de la hausse des prix, en février le taux dans la zone euro est resté quasiment identique au mois précédent à 8,5% sur un an.
Si l’on écarte les secteurs de l’énergie et de l’alimentaire, l’inflation sous-jacente dite « core » a même été en hausse de 0,3% sur février par rapport au mois précédent et s’établi à 7,4% sur un an.
Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour la BCE qui va devoir accentuer son programme de resserrement monétaire afin d’éviter une spirale inflationniste alors même que le marché du travail est au plus bas depuis 20 ans.
Revoilà la Chine
Depuis le retournement soudain de politique du régime communiste début janvier dans la lutte contre la Covid-19, beaucoup craignaient une explosion des contaminations entraînant des décès suffisamment importants pour que Pékin puisse être contraint de faire machine arrière.
Malgré le brassage humain du Nouvel An lunaire, il n’en a rien été ou plutôt rien n’a été déclaré en ce sens par les autorités chinoises et les statistiques d’activités se sont révélées pleines d’espoir pour une reprise du rouleau compresseur industriel chinois.
Le rythme de l’activité industrielle chinoise a connu sur février la meilleure progression depuis plus de 10 ans, l’Indice des directeurs des achats de fabrication est ressorti en hausse de 2,5% par rapport au mois dernier à 52,6.
Ces indicateurs ont été salués par les investisseurs qui anticipent une reprise de la consommation dans de nombreux secteurs (énergie, luxe, tourisme) avec le risque d’un regain d’inflation face à la demande en matières premières et en énergie du pays le plus peuplé au monde.
Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)
Dans le cadre de la gestion de Panorama Patrimoine, au cours de la semaine, nous avons profité de la remontée des taux pour renforcer la sensibilité du portefeuille en achetant des obligations d’État allemandes. Nous avons aussi renforcé le portage du fonds en accroissant notre exposition à la dette émergente.
Côté actions, cette semaine le fonds a profité du rebond des actions chinoises qui ont profité de la bonne publication des PMI. Nous avons réalisé quelques ajustements sur le portefeuille en réduisant notre exposition aux actions américaines au profit des actions françaises, plus exposées à la croissance du marché chinois, et dont la composition sectorielle nous semble plus à même de résister à une hausse des anticipations d’inflation.
Enfin, nous avons profité du raffermissement du dollar après les publications d’inflation pour renforcer notre conviction de long terme baissière sur le dollar contre euro (+1%).
Au 01/03/2023, depuis le début de l’année, la performance de Panorama Patrimoine est positive de 1.5%. Il nous semble important de situer ce chiffre au regard du contexte global de marché. L’indice représentatif des actions mondiales est en hausse de 4.73% sur cette période. Les disparités géographiques sont assez marquées : les actions américaines (S&P 500) sur cette période sont en hausse de 3.65% en euro, les actions européennes (Stoxx Europe 600) de 7.93% alors que les actions chinoises en euro sont en hausse de 5.31%. Enfin, notons que l’indice obligataire phare de la zone euro est en retrait de 0.37%.
Source : Meeschaert AM au 06/032023
Point sur notre fonds ISR Proximité Rendement Durable (1)
Cette semaine le fonds MAM Impact Green Bonds a fait son entrée dans Proximité Rendement Durable. Ce support d’investissement, géré par Meeschaert AM est article 9 au sens de règlementation SFDR, et dispose du label d’Etat Greenfin et du label d’Etat ISR.
MAM Impact Green Bonds a pour objectif de financer la transition énergétique en investissant sur des obligations vertes.
Ces dernières représentent un emprunt obligataire émis sur les marchés financiers par des entreprises ou entités publiques dans le but de financer des projets pour lutter contre le réchauffement climatique. Cet instrument s’inscrit donc parfaitement dans l’objectif de gestion de Proximité Rendement Durable.
Pour autant avant d’investir, il fallait que l’environnement obligataire s’y prête. Après des mois de prudence, depuis quelques semaines, nous évoquons un marché obligataire plus en ligne avec nos vues. Cette semaine, nous avons donc fait le choix d’augmenter notre exposition. MAM Impact Green Bond, au 13/02 offrait un rendement de 4.35%, avec une notation moyenne des obligations BBB+. La duration moyenne du portefeuille était à cette date de 3.56%.
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMERS
(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 06/03/2023 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.