Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

BILAN DES MARCHES

NUMERO 1 IMAGE SIB

La résurgence des marchés

Il y a quinze jours, certains prédisaient l’apocalypse financière suite à un risque que l’on pensait enterré avec de solides couches réglementaires et un comportement procyclique de la part des banques depuis la crise de 2008. Seulement, les déboires des banques régionales américaines ont fait rejaillir les vieux démons de Lehman Brothers et attiser la peur des épargnants quant au risque de Bank run.

Les autorités américaines ont sorti expressément les canadairs en lâchant près de 143 milliards; tout d’abord à destination des deux entités créées par les régulateurs américains pour succéder à SVB et Signature Bank et, de son côté, la FED a prêté près de 12 milliards en quelques jours aux banques américaines leur permettant d'honorer les demandes de retraits de leurs clients.

En Europe où le virus bancaire semblait se propager aussi vite que la COVID 19, la 2e banque suisse fondée en 1856, Credit Suisse s’est fait avaler pour une bouchée de pain de 3 milliards par UBS (elle valait encore 9 milliards le 17 mars).

Les investisseurs ont retenu le proverbe du mois encouru “Quand tonne en mars jardinier prend garde” et il était bien difficile d’imaginer que le CAC 40, après être retombé à 6885,71 puisse se refaire une santé éclair en enchaînant neuf séances de hausses consécutives et un gain de 4,38% sur la semaine écoulée.

Le recul de l’inflation globale en apparence

Le processus de désinflation entamé depuis le pivot d’octobre où la hausse des prix avait atteint 10,6% sur un an semble se confirmer. L’inflation globale en zone euro sur le mois de mars est en recul pour le 5e mois consécutif et ressort à 6,9% sur un an soit une baisse de 1,6% par rapport à février dernier.

Il semble néanmoins bien prématuré de se réjouir de cette décrue qui est principalement due à un effet de base favorable sur les prix de l’énergie qui se sont nettement repliés notamment ceux du gaz (le prix du Mvh qui avait atteint 743€ à la fin de l’été 2022 est retombé à 74,16 €).

Certains secteurs comme l’alimentation, le tabac et l’alcool sont à plus de 15% de hausse sur un an.

L’inflation core (qui exclut les éléments volatils) la plus suivie par les banques centrales, est en hausse par rapport au mois précédent à 5,7% sur un an; ce qui laisse entrevoir encore quelques hausses de taux à venir avant une potentielle pause dans la politique monétaire. Le mois de mars se clôture finalement sans douleur, eu égard aux évènements de la dernière quinzaine, la bourse de Paris finit en légère hausse de 0,8%, les US ont pris leur revanche en surperformant les indices européens, ce qui n’était plus arrivé depuis un moment, le S&P 500 s’adjuge +3,5% et le Nasdaq +9,5%.

Enfin, bonne nouvelle pour nos investisseurs, le produit Proximité Orange Decrement 0.80 Rendement 2022 (1&2) a été rappelé dès sa première date de constatation (le 31/03/2023) avec un gain total plafonné de 12,20% (brut de frais de gestion et de fiscalité). Lancé en mars 2022, le choix de ce titre qui ne profite que peu ou prou des hausses de marché offre à contrario un profil défensif qui s’est avéré payant dans la période de turbulence traversée en 2022.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Dans ce contexte, sur la semaine du 22 mars au 29 mars la performance du fonds se redresse de 0.44%. Depuis le début de l’année la performance du fonds est positive de 0.70%.

Au cours de la semaine, nous avons continué de renforcer les actifs risqués en investissant sur les actions européennes (0.8%) et le crédit High Yield en zone euro (+0.7%). Enfin, avec un gain de plus de 7%, nous avons réduit de moitié notre exposition au peso mexicain contre dollar américain.



 

Source : Meeschaert AM au 03/04/2023

 

 

NUMERO 3 IMAGE SIB

Point sur notre fonds ISR Proximité Rendement Durable (1)

La semaine dernière le Président Emmanuel Macron a présenté le « Plan Eau ». Ce plan comprend notamment un objectif de 10% d’économie d’eau.

Pour ce faire, le chef de l’État a listé cinq axes de travail : « accélérer la sobriété », « lutter contre les fuites », « investir dans la réutilisation des eaux usées », « accompagner la transformation de notre modèle agricole », et « mettre en place une tarification de l’eau ».

Atteindre ces objectifs nécessitera un changement des comportements, mais aussi des investissements (notamment pour moderniser les réseaux), et bien entendu des innovations.

La gestion de l’eau est au cœur des questions de durabilité et de transition écologique. Proximité Rendement Durable est positionné sur cette problématique depuis le début pour participer au développement de la filière, au travers d’un fonds dont ce secteur est la spécialité, mais aussi au sein d’autres fonds tels que MAM Transition Durable qui dispose d’un indicateur d’empreinte océan. Proximité Rendement Durable est un portefeuille spécialisé dans la transition écologique à même de profiter des cycles d’investissement de long terme, qui seront nécessaires pour la gestion des ressources de notre planète.

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMERS

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

(2) Titre de créance présentant un risque de perte partielle ou total en cours de vie et à l'échéance. Produit fermé à la commercialisation depuis 03/2022.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 03/04/2023 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT