Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Une semaine riche en actualité, mais une volatilité très faible.
Alors que S&P a maintenu sa notation sur la France, la zone Euro est entrée techniquement en récession (2 semestres consécutifs de contraction de l’activité).
De l’autre côté de l’atlantique (et plus au nord), un rebond de l’inflation au printemps, et un début d’amélioration dans le secteur immobilier ont poussé la Banque Centrale du Canada à remonter ses taux de 0.25%, à la surprise des investisseurs.
En Chine, face à une économie dont le rebond n’a pas été aussi fort qu’escompté, le gouvernement pourrait mettre en place des mesures de soutien alors que l’inflation reste modérée.
Enfin, face à des cours du brut toujours moroses, caractérisant les craintes quant à la croissance mondiale l’Arabie Saoudite a frappé fort en début de semaine, décidant de réduire de manière unilatérale sa production d’un million de barils par jour. Ces éléments nous semblent illustratifs du prochain cycle économique.
Contrairement au cycle précédent qui était marqué par une forte synchronisation économique entre les différentes régions du monde, le nouveau cycle caractérisé par des relocalisations (à l’image de l’inflation Reduction Act aux USA) et par une importance toujours grande du secteur des services dans les économies développées, pourrait être marqué par une désynchronisation régionale plus forte de l’activité économique.
Au cours de la semaine, les marchés d’actions en Zone Euro ont abandonné 0.78% alors que le S&P500, l’indice phare des actions américaines s’est apprécié de 0.39% en USD. La semaine à venir sera marquée par les décisions de politique de la FED et de la BCE.
Aux États-Unis, le marché attend un statu quo pour juin, mais pense qu’une hausse de taux pourrait avoir lieu en juillet. En Zone Euro le marché anticipe une hausse de taux dès ce jeudi puis une autre en juillet. Dans les deux cas, les gouverneurs devraient rappeler que les taux vont rester à un niveau élevé pour longtemps.
Pour la suite, en écoutant les discours offensifs, certains membres de la Banque Centrale Européenne qui souhaiteraient d’autres hausses, une désynchronisation est peut-être aussi en marche.
Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)
Au cours de la semaine, nous avons maintenu nos allocations. Au mercredi 7/06, la performance depuis le début de l’année est positive de 0.77%. Le fonds avance de près de 0.5% sur une semaine, tiré par les actions américaines et les actions chinoises.
Notons la bonne tenue de nos expositions sur le Real Estate en Europe, avec des supports d’investissement qui s’apprécient de près de 6%.
A contrario, cette semaine le fonds a pâti de la performance d’un support d’arbitrage sur matières premières qui abandonne 2.6%, mais qui reste toujours en hausse depuis le début de l’année de plus de 3%.
Source : Meeschaert AM au 12/06/2023
Point sur notre fonds Proximité Rendement Durable (1)
Avec 55% d’actions, nous maintenons un positionnement plutôt offensif, en tout cas au plus haut depuis le lancement de la stratégie il y a un peu plus d’un an.
Proximité Rendement Durable est investi aussi à 42% en obligations. Le taux d’investissement du fonds est donc proche de 97%.
Rappelons qu’il y a quelques semaines nous détenions près de 30% de cash. Proximité Rendement Durable est un fonds durable, investi sur des supports classés article 8 ou 9 selon la directive SFDR, mais il n’en demeure pas moins un produit d’allocations d’actifs.
Arrêtée au 07/06/2023, le fonds affiche une performance positive de 2.3% depuis le début de l’année.
- Rédigé par Benjamin HUCHET, Meeschaert AM.
DISCLAIMERS
(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
(2) Titre de créance présentant un risque de perte partielle ou total en cours de vie et à l'échéance.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 12/06/2023 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.