Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

BILAN DES MARCHES

NUMERO 1 IMAGE SIB

La der des ders pour de vrai ?

La semaine passée, les investisseurs ont retenu leur souffle jusqu’à jeudi dernier 14h45 avant de pouvoir expirer avec soulagement suite à la prise de parole de la présidente de la BCE qui certes a annoncé une 10ème hausse de taux en quatorze mois mais a laissé entendre qu’elle pourrait enfin être la dernière.

Les taux directeurs sont portés à 4% pour la facilité de dépôts et 4,5% pour le refinancement soit les niveaux les plus élevés depuis la création de l’institution monétaire.

Dans son communiqué la BCE a indiqué que son "conseil des gouverneurs considère que les taux d'intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l'inflation au niveau de l'objectif".

Cette déclaration fait échos aux craintes des colombes de voir l’économie européenne atterrir de manière brutale. La BCE a d’ailleurs abaissé ses prévisions en la matière à 0,7% pour cette année contre 0,9% attendu puis 1,0% en 2024 et 1,5% en 2025.

Les marchés estiment que le resserrement monétaire touche à sa fin, ouvrant un nouveau cycle du coût de l’argent avec potentiellement une meilleure valorisation du marché actions qui rappelons le, représente la promesse de distributions futures, généralement financées par les flux de trésorerie générés par la société.

Une bonne nouvelle peut en cacher une autre qui n’était plus attendue tant les déconvenues semblaient avoir découragé les investisseurs, mais c’est bien la Chine qui, grâce à des statistiques bien orientées, a redonné l’appétit du risque en espérant que ce ne soit pas un énième spasme pour une économie en état de léthargie.

Contrairement à ce que nous vivons en Europe mais également aux US, la Chine est confrontée au risque de déflation et s’emploie à appliquer une politique monétaire accommodante. Vendredi dernier, la banque populaire de Chine a baissé de 0,25% son taux de réserve obligatoire (qui représente la part des dépôts que les banques sont tenues de garder dans leurs coffres) avec pour objectif la relance de son économie et notamment son secteur immobilier.

Sur le mois d’août, la production industrielle a augmenté de 4,5% sur un mois, après 3,7% en juillet et contre 3,9% attendus, les ventes de détail ont augmenté à 4,6% sur un an, contre 2,5% en juillet et 3% estimé par le consensus.

Dans ce contexte, ce sont les indices européens qui se sont appréciés avec un CAC 40 reprenant 1,91% sur la semaine surperformant l’Euro Stoxx 50 (+1,27%) alors qu’Outre Atlantique les indices Nasdaq (-0,39%) et S&P 500( -0,16%) ont fait du surplace en attendant la décision de la FED qui interviendra mercredi prochain.

Les cours du pétrole de leur côté ont continué de grimper avec un gain hebdomadaire de 4,23% porté par l'insuffisance de l'offre alors même que les bons indicateurs venus de Chine pourraient doper la demande.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

La semaine a été marquée par la décision de la banque centrale européenne de remonter ses taux de 25 bps. Nous pensons que la BCE a procédé à sa dernière hausse de taux avant une longue pause. Cela pourrait soutenir à court terme les marchés. Nous avons donc continué de remonter graduellement les actions de la zone euro.

Panorama Patrimoine est désormais exposé à hauteur de 22% sur les actions dont 7.7% sur les actions européennes. Pour autant, avec 22% nous restons prudents sur la trajectoire de long terme, car l’économie européenne et américaine montre des signes d’essoufflement (pas encore de récession).

Enfin, nous préférons les actions de la zone euro, car elles présentent des multiples de valorisation bien moins élevés. Arrêtée au 13/09/2023, la performance du fonds est de 0.78% depuis le début de l’année.

 

Source : Meeschaert AM au 18/09/2023

 

 

NUMERO 3 IMAGE SIB

Point sur notre fonds Proximité Rendement Durable (1)

À l’image de la gestion de Panorama Patrimoine, nous avons remonté l’exposition actions à 37.5%. Au sein de Proximité Rendement Durable, la thématique de transition nous oblige à maintenir une exposition plus internationale.

Pour autant, nous avons privilégié les actions européennes, dans notre prise de risque. Nous avons ajouté un nouveau support à notre allocation, à savoir l’ETF Ishares MSCI Euro SRI (actions zone euro) et avons renforcé l’exposition sur le fonds BNP Circular Economy (actions monde).

Depuis le début de l’année, Proximité Rendement Durable affiche une performance de 1.49%.







 

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMERS

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Avant tout investissement, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette newsletter, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

(2) Titre de créance présentant un risque de perte partielle ou total en cours de vie et à l'échéance.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 18/09/2023 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT