Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

BILAN DES MARCHES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Un atterrissage contrôlé

L'évènement principal de la semaine dernière sur les marchés a eu lieu à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, où le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) s’est réuni, désertant une fois n’est pas coutume Francfort pour sa réunion de politique monétaire.

Sans grande surprise, la BCE a procédé à une troisième baisse consécutive de ses taux, un an après avoir mis fin à son processus de resserrement monétaire, marqué par un record de 10 hausses successives.

Christine Lagarde avait déclaré à Athènes en octobre dernier que l'économie restait faible et que la production industrielle pourrait continuer à baisser. Elle reconnaissait également que des conditions financières plus strictes pèseraient sur l'investissement et les dépenses des consommateurs.

On peut lui reconnaître qu'elle ne s'est pas beaucoup trompée. En effet, la première puissance économique de la zone euro, l'Allemagne, dont l'industrie est le moteur de la croissance et de la prospérité, semble bien partie pour enchaîner une seconde année de récession.

Par ailleurs, en augmentant significativement ses taux directeurs depuis mars 2022, la BCE a partiellement asséché les crédits accordés aux ménages. Étant la principale source de liquidités pour les banques, ces dernières ont répercuté la hausse du coût de l'argent sur leurs clients. Résultat : la perte de pouvoir d'achat des ménages a mis en difficulté les secteurs du bâtiment et de l'automobile.

Cependant, un nouveau vent souffle depuis juin dernier. La BCE a changé de cap en abaissant son principal taux directeur de 4 % à 3,25 %, et cela devrait se poursuivre lors des prochaines échéances.

En effet, les mesures de resserrement monétaire ont atteint leur objectif principal : la baisse de l'inflation, qui s'est établie à 1,7 % en septembre. L'inflation CORE (hors énergie et alimentation) est ressortie à 2,7 %. Même si Christine Lagarde estime que la hausse des prix pourrait s'accélérer dans les prochains mois, elle prévoit que l'inflation reviendra à 2 % d'ici 2025, sans provoquer un atterrissage brutal de l'économie de la zone euro.

Ce changement de paradigme, comme vous l'aurez compris, aura un effet positif pour les entreprises et les ménages, qui pourront emprunter à des taux plus bas. En revanche, les placements monétaires et les livrets bancaires verront mécaniquement leurs rendements s'effriter.

L'impact de cet assouplissement monétaire vient conforter nos stratégies d'investissement sur le marché obligataire conseillées pour la majorité de nos clients au cours des 30 derniers mois, notamment à travers la construction de sous-jacents indexés sur la pentification de la courbe des taux (Proximité Pente Euro Décembre 22*, Proximité Pente Euro Février 2023*, Proximité Pente Euro, Proximité Pente Euro Avril 2023*, Proximité Pente Euro 30Y-5Y Juin 2022*, Proximité Autocall Taux Mars 2024*).

Les porteurs de ces solutions bénéficieront de la baisse des taux, car les nouvelles obligations émises avec des coupons inférieurs augmenteront mécaniquement la valeur des obligations détenues en portefeuille.

Dans le reste de l'actualité financière, la saison des publications de résultats continue d'apporter son lot de bonnes et moins bonnes surprises. Mardi, ASML, le fabricant néerlandais de machines à puces, a abaissé ses prévisions, provoquant une chute de plus de 16 % de son cours de bourse, sa pire journée depuis la crise asiatique de 1998 !

L'ensemble du secteur des semi-conducteurs a été touché, à l'image de la star de l'IA, Nvidia, qui a chuté de 5 %. Heureusement, en fin de semaine, TSMC, le plus grand fondeur de semi-conducteurs au monde, a publié des prévisions de bénéfices supérieures à celles du troisième trimestre, prévoyant une forte demande en intelligence artificielle. L'action de l'entreprise a bondi de 6 %.

Au sein du CAC 40, Téléperformance (un titre sur lequel nous nous sommes positionnés en septembre avec le fonds Proximité Téléperformance Décembre 2024), qui annoncera ses résultats le 6 novembre prochain, a brillé avec une performance de 12,1 % sur la semaine. Le secteur du luxe, à l'instar de Kering (+3,50 % vendredi), a profité des récentes mesures de relance annoncées en Chine fin septembre pour garantir une croissance de 5 %.

La semaine prochaine, une nouvelle salve de résultats sera publiée, en attendant l'échéance dans 15 jours des élections américaines.

Bonne semaine à toutes et à tous !

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMERS

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 21/10/2024 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT