Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.
Born in the USA
L’attention des marchés s’est cristallisée au fil de la semaine sur l’élection présidentielle américaine qui aura lieu mardi prochain, sans la certitude de connaître le soir même le futur locataire de la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années.
La publication des résultats des entreprises a malgré tout maintenu l’attention des investisseurs dans une année marquée par une disparité accrue et une exigence sur les profits attendus.
Lors de la séance de jeudi, nous avons pu constater l’illustration de ces grands écarts dans le secteur bancaire, où la SG s’est envolée de 11,3 % après la publication d’un bénéfice net près de cinq fois supérieur à celui de l’an dernier à la même période, porté notamment par sa banque de détail, dont la marge a rebondi de 43 % après avoir été pénalisée par une couverture de taux mal calibrée pendant le resserrement monétaire.
Nos clients détenteurs des fonds Proximité Premium Société Générale Decrement Décembre 2023 (1), Proximité Société Générale Decrement 1.65 Janvier 2024(1), Proximité Action SG Decrement Novembre 2023(1) apprécieront ! À contresens, BNP Paribas a reculé le même jour de 5,77 %, malgré la publication d’un résultat de 2,9 milliards d’euros. La deuxième plus grande capitalisation bancaire européenne est pénalisée par sa branche commerciale et métier, qui a reculé de presque 21 % sur le trimestre, plombée par le financement automobile en baisse.
Du côté macro, en fin de semaine, la parution du rapport sur l'emploi américain a fait apparaître un net recul des créations de postes, quasi 10 fois inférieur au consensus.
Des chiffres à relativiser, qui s’expliquent par des facteurs exogènes liés à la saison des ouragans et à une grève chez l’avionneur Boeing.
Il n’en demeure pas moins que le message envoyé du côté de la FED plaide pour un desserrement monétaire lors de la prochaine réunion qui aura lieu hasard du calendrier, mercredi et jeudi au lendemain du scrutin le plus attendu de l’année.
L'arbitrage des swing states
Bien malin celui ou celle qui peut prédire qui, de Kamala Harris ou Donald Trump, sera élu comme 47e président des États-Unis à deux jours d’un vote crucial pour l’orientation des enjeux géopolitiques et financiers de la planète. À la lecture de la hausse du dollar, de l’or et du bitcoin la semaine dernière, il semble que le marché ait anticipé le « Trump trade », un scénario qui anticipe la victoire du candidat républicain.
Cependant, les derniers sondages dans les swing states, qui détermineront le vainqueur, tournent depuis quelques heures en faveur de la candidate démocrate.
Rappelons que le système électoral américain désigne son président par un suffrage indirect, où le citoyen américain vote pour de grands électeurs désignés dans chaque État par les partis démocrate et républicain. Lorsqu'un parti arrive en tête dans un État, tous les grands électeurs de ce parti sont élus indépendamment du pourcentage de voix obtenues. C'est le système du « winner takes all ».
Dans ce fonctionnement, on peut se retrouver avec 2 millions de voix supplémentaires, comme Hillary Clinton en 2016, et malgré tout perdre les élections.
L’issue du scrutin dans les États du Texas et de New York est restée intangible depuis quarante ans : le premier étant fidèle aux républicains, le second aux démocrates. En revanche, dans les États de la Caroline du Nord, de la Géorgie, du Michigan, de l'Arizona, du Wisconsin et du Nevada, qui forment les swing states avec 93 grands électeurs, la victoire oscille selon les années entre les démocrates et les républicains, et c’est bien ici que se jouera le sort de l’élection.
La probabilité de résultats extrêmement serrés nécessitant plusieurs jours avant de connaître officiellement le vainqueur devrait accroître la volatilité sur les marchés, même si historiquement, les actions ont tendance à progresser dans les mois qui suivent l’élection américaine. Bonne semaine à toutes et à tous.
- Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.
DISCLAIMERS
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(1) Produits fermés à la commercialisation. Pour une information complète sur les orientations stratégiques, les frais et les risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI et des autres informations réglementaires accessibles gratuitement sur simple demande auprès de notre cabinet.
Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 04/11/2024 et ne sont donc pas valables dans le temps.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.