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Le Groupement Proximité Partenaires Conseils, soucieux des problématiques liées aux besoins des enfants et sensible aux actions de solidarité, renouvelle son engagement auprès de l'Association Un Enfant Par La Main avec la construction d'une salle de classe au sein du collège Andranovelona dans le but de garantir le droit des enfants à l'accès à l'éducation secondaire.

Le projet en détail

Localisation

Madagascar, commune de Fihaonana, district d’Ankazobe, région d’Analamanga

Durée

6 mois

Objectif

Favoriser l’accès à l’éducation en zone rurale

Nombre de bénéficiaires directs

40 à 50 élèves 

Budget

12 250 €

Pourquoi ce projet ?

A l’heure actuelle, près de 260 millions d’enfants dans le monde ne fréquentent toujours pas l’école primaire et secondaire.

À Madagascar, alors que le taux net de fréquentation scolaire est de 76% pour les élèves de primaire, ce même taux chute à 27%1 pour l’éducation secondaire de premier cycle, et à 12% pour l’éducation secondaire de second cycle.

Malgré les efforts nationaux, en moyenne seul 26% des élèves de premier cycle secondaire ont achevé leur cursus en 2018, ce qui signifie que des milliers d’enfants de moins de 15 ans sont en dehors du système formel d’éducation.

En outre, ce taux d’achèvement du premier cycle secondaire fluctue énormément en fonction du milieu de résidence des enfants. De fortes inégalités existent selon que l’enfant grandisse en zone urbaine ou rurale. Ainsi, à l’échelle nationale, alors que 49% des élèves de zone urbaine qui commencent le secondaire (premier cycle) achèvent leur cursus, en milieu rural ils ne sont que 19%.

La commune de Fihaonana, située dans la région d’Analamanga, rencontre cette problématique. Située dans une zone rurale, les habitants sont en proie à une situation d’extrême pauvreté (90% d’entre eux vivant avec moins de 400€ par an) et font face à un manque d’infrastructures publiques d’accès à l’éducation.

Le Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Andravelona illustre cette situation, puisque c’est le seul établissement public secondaire de la zone. Pour le reste, il n’existe que des établissements privés, confessionnels et laïcs, dont les frais de scolarisation sont un frein pour les familles les plus démunies.

Les nombreux obstacles à l’achèvement du cycle secondaire en zone rurale se vérifient donc pour la commune de Fihaonana, et parmi eux notamment l’éloignement de l’école ou le manque d’infrastructures scolaires. Ainsi, afin de renforcer l’accès à l’éducation secondaire, il est nécessaire d’agir sur ce levier, qui est d’ailleurs l’un des axes stratégiques du Plan Sectoriel de l’Education 2018-2022 élaboré par le Ministère de l’Education Nationale malgache.

Par ailleurs, si souvent la qualité des enseignements des établissements publics secondaires est mise en cause et invoquée pour expliquer le développement du secteur privé, le collège d’Andravelona souffre de l’effet contraire : depuis la prise de poste de l’actuel Directeur, qui était un ancien chef de Zone d’Administration Pédagogique (ZAP), le nombre d’élèves est passé de 26 à 193 en 5 années. Malgré son dynamisme et sa motivation, le manque d’infrastructures de qualité et la faible capacité d’accueil du collège l’empêche de pouvoir répondre à la demande grandissante des parents et des élèves de la zone, ce qui constitue dès lors une cause d’abandon scolaire pour les jeunes, et notamment les filles.

Objectif du projet

De manière générale, le projet vise à contribuer :

  • Aux exigences de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), notamment à son article 28 : « Les Etats parties encouragent l’organisation des différentes formes d’enseignement secondaire (…), les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant » ;
  • Et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD #4 qui garantit l’accès à une éducation de qualité.

Plus spécifiquement, ce projet vise à améliorer les conditions d’accès à l’éducation secondaire pour les enfants de la commune de Fihaonana avec la construction d’une salle de classe de 56 m², permettant d’accueillir 40 à 50 élèves dans des conditions correctes.

Les bénéficiaires du projet

40 à 50 bénéficiaires directs : les élèves qui s’installeront dans la nouvelle salle de classe ;

  • 203 bénéficiaires indirects : les 195 élèves de l’école scolarisés en 2020 ainsi que les 8 enseignants.

Comment se déroulera le projet ?

La durée prévisionnelle du chantier est estimée à 6 mois et le début des travaux est prévu en mai afin de finaliser la construction de la salle de classe d’ici la rentrée scolaire d’octobre 2021. La construction de ce nouveau bâtiment se fera en plusieurs étapes :

  • Élaboration et validation des documents techniques
  • Mise en place du comité local de suivi
  • Lancement de l’appel d’offre et choix de l’entreprise en concertation avec les membres du comité local de suivi
  • Réalisation et suivi des travaux
  • Formation au suivi et à l’entretien par l’association des parents d’élèves (FRAM)
  • Réception définitive des travaux
  • Inauguration de la salle de classe

A noter que l’entrée du nouveau bâtiment prévoit un accès aux personnes à mobilité réduite.

UEPLM SALLE DE CLASSE

Plans en 3 dimensions de la salle de classe qui sera construite – vue sous différents angles

La pérennité du projet assurée à plusieurs niveaux

  • Construction réalisée avec des matériaux de qualité : les matériaux seront achetés dans la zone des écoles et une attention particulière sera portée sur leur qualité et leur solidité.
  • Choix d’une firme de construction de référence et respect des normes de construction locale : l’entreprise qui réalisera les travaux sélectionnée sur la base d’un appel d’offre en fonction de critères préalablement définis, dont notamment le respect des normes locales (notamment les normes du Ministère de l’Education) ;
  • Mise en place d’un comité local de suivi : ce comité sera constitué de divers représentants issus du corps enseignant, de la circonscription, de l’association des parents d’élèves, des élèves, d’un élu local et d’UEPLM. Il sera en charge du suivi des travaux et de l’élaboration de procès-verbaux de suivi de chantier. La création de cette entité permettra d’assurer l’appropriation locale du projet ;
  • Collaboration avec les autorités locales : notamment au niveau de la validation des plans, permettant ainsi de garantir l’inscription du projet dans un cadre légal ;
  • Gestion et entretien des salles de classes : les parents d’élèves, déjà en charge du domaine scolaire, seront sensibilisés à l’entretien de la salle de classe.

L'association Un Enfant Par La Main

Fondée en 1990, UEPLM est une association de solidarité internationale, agréée par le Comité de la charte du don en confiance depuis 1996 et membre du réseau ChildFund Alliance.

Sa mission est de permettre aux enfants défavorisés de devenir des adultes autonomes et responsables grâce à une approche pragmatique, globale et pérenne du développement, centrée sur l’éducation.

Avec ses partenaires sur le terrain, l’association mène des programmes de développement dans 18 pays en Afrique, Amérique latine et Asie, et est directement opérationnelle à Haïti et à Madagascar. Education, santé, nutrition, accès à l’eau, développement économique et agricole autant d’actions financées et mises en oeuvre grâce au parrainage d’enfants, aux dons de particuliers et aux subventions institutionnelles. A Madagascar, UEPLM est présent depuis 1997, à travers des programmes de parrainages menés dans deux écoles. En 2019, à la suite du partenariat avec Amadea, l’association a choisi de soutenir 13 nouvelles écoles, dont 2 collèges, situées dans la province d’Antananarivo et de mettre en oeuvre des projets visant à améliorer l’environnement scolaire de ces écoles.

 

1 Source : données MICS (Multiple Indicator Cluster Survey), UNICEF, 2018