Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

EN TETE PPC 2 NEWSLETTER ACTU FINANCIERES

NUMERO 1 IMAGE SIB

L'alignement des planètes dope les marchés

Le CAC 40 enchaîne une troisième semaine de hausse consécutive à 6287 points soit la 13e sur les 16 dernières, c'est tout simplement stratosphérique dans un contexte sanitaire qui reste compliqué dans l’hexagone.

Outre-Atlantique, les grands indices ont réagi vigoureusement à la pluralité des excellents résultats publiés dans la semaine. Le Dow Jones a gagné 0,48% à 34.200,67 points et l'indice élargi S&P 500 a pris 0,36% à 4.185,47 points enregistrant leur quatrième progression hebdomadaire d'affilée.

 

NUMERO 2 IMAGE SIB

La publication des données économiques au-delà des attentes aux US et en Chine

Aux États-Unis, les analystes s’attendaient à une baisse de 34 000 demandeurs d’emploi, c’est quasiment cinq fois plus que prévu avec une réduction de 168 000 allocataires qui a été annoncée jeudi.

Le chiffre des ventes de détails a bondi quant à lui de manière spectaculaire à + 9,28%, le consensus tablait plutôt sur + 6,1% après avoir connu une contraction en février de -3% due aux intempéries.

Sur le secteur immobilier, selon les données du département du Commerce, les mises en chantier de logements neufs aux États-Unis ont elles aussi fortement rebondi en mars, grimpant de presque 20% et touchant un plus haut niveau depuis 2006.

Tout cela s’inscrit dans une décrue raisonnable des taux longs américains malgré des signes de poussée inflationniste, mais les superhéros de la Banque Centrale ont de nouveau martelé qu’ils n’envisageaient pas de relever les taux directeurs américains compris actuellement entre 0 % et 0,25% avant 2022.

 

NUMERO 3 IMAGE SIB

Chine : le rouleau compresseur a repris sa marche en avant

La croissance sur 1 an est tout simplement historique avec un PIB en hausse de + 18,3%, c’est le plus élevé depuis le début de la mesure trimestrielle du PIB par Pékin mise en place en 1992.

Ce chiffre est toutefois à relativiser dans la mesure où l'activité était paralysée à la même période l'an dernier par les mesures de confinement prises par Pékin pour freiner la propagation du Coronavirus apparu à Wuhan.

Depuis, le rouleau compresseur s’est remis en marche avec le redémarrage des exportations face à la demande étrangère et intérieure grâce notamment à la réouverture des restaurants, des centres commerciaux et des concessions automobiles.

La semaine prochaine, nous suivrons de près la déclaration de la Banque Centrale Européenne qui reste partagée entre d’un côté son soutien à l’économie et de l’autre le risque inflationniste. Christine Lagarde, présidente de la BCE, ne devrait néanmoins annoncer aucun changement par rapport à sa politique monétaire dans la lignée de son homologue de la FED, Jérôme Powell.

 

NUMERO 4 IMAGE SIB

Point sur le fonds Panorama Patrimoine (1)

Dans ce contexte, l’allocation du portefeuille est restée inchangée, avec une préférence accordée aux petites et moyennes capitalisations européennes, à la thématique de la transition énergétique et des métaux précieux. Par ailleurs, nous poursuivons la recherche de moteurs de performance alternatifs, notamment au travers des marchés de la dette et des devises des pays émergents, notamment en Chine, en Russie et au Mexique.

Le fonds Panorama Patrimoine achève la semaine en progression, affichant une performance 2021 de +1.47% (au 14/04/2021) avec une exposition actions stable à 19,8% au 19/04, à laquelle vient s'ajouter une couverture optionnelle pour faire face à d'éventuelles situations de crise. Source : AMILTON au 19/04/2021

Source : Amilton au 19/04//2021

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMER

(1) Pour une information complète sur la stratégie du support et l’ensemble des frais et risques, nous vous remercions de prendre connaissance du DICI disponible en suivant les liens (survol sur le nom des fonds), et sur simple demande auprès de notre siège. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. 

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 19/04/2021 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT