Actualités

Nous vous proposons ci-dessous un nouveau bilan hebdomadaire des marchés de la semaine passée. Bonne lecture.

BILAN DES MARCHES

NUMERO 1 IMAGE SIB

Noël avant l'heure

Les marchés n’ont pas eu le temps d’installer leur sapin que leurs premiers cadeaux ont déjà été livrés et pourtant Amazon n’anticipe pas encore nos désirs !

Tout d’abord et c'était en haut de la liste, l’inflation américaine est en recul de 50 points de base sur octobre par rapport au mois précédent et ressort dorénavant à 3,2% sur un an bien aidé par la baisse de l’or noir. Les prix du pétrole ont en effet encore baissé cette semaine et affichent un retrait de 23,68% depuis la fin septembre, un mouvement inattendu au regard du conflit au Proche-Orient, mais la pression baissière s’explique par l’affaiblissement de la consommation en Occident et en Chine. Le CPI core américain (inflation sous-jacente hors énergie et alimentation), le plus scruté par la FED, a ralenti de 0,2% sur un mois contre 0,3% en septembre et s’établit à 4% sur un an, son rythme le plus faible depuis deux ans.

Cette bonne nouvelle a mécaniquement provoqué une détente obligataire, le taux 10 ans américain est retombé à 4,4% soit 100 points de base de moins que le mois précédent laissant place dans l'esprit des investisseurs plutôt à une baisse de taux pour 2024 qu’une hausse pour la prochaine réunion de la FED le 13 décembre prochain : Joyeux Noël !

Enfin après la dinde, la pumpkin pie en guise de dessert pour célébrer Thanksgiving vous a été servie par un accord sur le budget américain qui est tombé mercredi dernier écartant le risque d’un shutdown. Après l’éviction du speaker Kevin Mc Carty et la nomination de Mike Johnson, l'élu républicain, comme président de la chambre des représentants mercredi dernier, le Congrès américain a voté une rallonge du budget fédéral à une étonnante majorité de 87 voix contre 11 prolongeant ainsi le budget jusqu’à la mi-janvier. Rappelons que sans un accord sur le déplafonnement de la dette, ce sont 1,5 million de fonctionnaires qui auraient été privés de salaire, un trafic aérien perturbé et des parcs nationaux fermés.

Dans ce contexte les indices se sont une nouvelle fois verdis, le CAC a progressé de 2,68% au-dessus des 7200 points rejoignant sa moyenne mobile à 200 jours, le S&P 500 progresse de 2,24% et le Nasdaq Composite s’apprécie de 2,37%.

 

 - Rédigé par Vincent BARBIER, gérant Proximité Partenaires Conseils.

DISCLAIMERS

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations contenues dans cette newsletter sont arrêtées en date du 13/11/2023 et ne sont donc pas valables dans le temps.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez un conseiller.

FORMULAIRE DE CONTACT